Economie

ARP – Crise de la TSB: L’hypothèse de la fusion de certaines banques à l’étude

Partager

La commission des finances et du budget relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple a organisé aujourd’hui une séance d’audition sur le projet de loi relatif à l’autorisation à la participation de la Tunisie et les autres parties publiques à une opération de recapitalisation de 100 MD et d’augmentation de capital de la Tunisian Saudi Bank (TSB). Une fois autorisée, la participation de l’Etat tunisien dans le capital de cette banque à hauteur de 49,6 millions de dinars se fera à travers 496 250 actions nouvelles.

Selon un communiqué publié par l’ARP, des députés ont proposé la fusion de certaines banques pour mieux financer les grands projets. Ces députés estiment aussi que l’augmentation du capital ne permettra pas à cette banque de faire face à ses difficultés financières. 

Selon la même source, la Directrice du financement au ministère des Finances a souligné que la transformation des banques de développement à des banques universelles ne leur permet pas de concurrencer les banques commerciales. 

“La représentante du ministère des finances a souligné que l’hypothèse de la fusion de certaines banques est l’étude et qu’un plan d’action prévoit un ensemble de réformes financières et organisationnelles pour préserver la pérennité de la TSB. Elle a aussi précisé que la fusion de banques en difficultés financières ne permet pas de réaliser des bons résultats ce qui nécessite des réformes structurelles avant toute opération de fusion”; lit-on dans le même communiqué. 

Pour rappel, les états financiers de la TSB relatifs à l’exercice 2022 montrent que la banque a accusé des pertes estimées à 52,8 millions de dinars ce qui a contribué de la baisse de son ratio de solvabilité qui est passé en dessous du 50% du ratio de fonds propres. 

Laissez un commentaire