Tunisie

ARP-Tunisie: Le PLF rectificative de 2023 sous la loupe des députés

Partager

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a entamé, mardi 31 octobre 2023, l’examen du projet de loi de finances rectificative de 2023 (7 articles) qui prévoit une hausse du budget de l’exercice en cours à 71 ,2 milliards de dinars, expliquée (hausse) par l’évolution de la conjoncture aux niveaux local et international.

Le gouvernement a expliqué que le niveau des dépenses budgétaires liées aux salaires, à la gestion, aux dépenses de développement et aux opérations financières ont été maintenus.

Le projet de loi de finances rectificative prévoit dans son premier article nouveau d’augmenter les recettes du budget de l’Etat à 45,3 milliards de dinars et les dépenses à 56 milliards de dinars, d’où un déficit budgétaire d’environ 10,7 milliards de dinars(…).

Concernant l’article 2, il stipule la répartition des recettes de l’Etat, entre recettes fiscales estimées à 39,4 milliards de dinars et recettes non fiscales de 4,3 milliards de dinars, tandis que les dons sont estimés à environ 1,5 milliard de dinars, rapporte la tap.

Le gouvernement a fixé, dans le cadre du nouvel article 5 du projet d’amendement, le montant des paiements pour les dépenses du budget de l’Etat à 56 milliards de dinars, à répartir selon les missions spéciales, les missions et les programmes, tandis que l’enveloppe destinée aux engagements budgétaires ont atteint 57,7 milliards de dinars. L’Exécutif a également autorisé , en vertu de l’article 7 du projet, le recouvrement de quelques 25,8 milliards de dinars provenant du Trésor, détaille la tap.

Laissez un commentaire
Publié par
Nadia.Ben.Tamansourt