L’Indice FAO des prix alimentaires a connu une légère augmentation en mai 2024, la moyenne globale atteignant 120,4 points, soit une augmentation de 0,9 pour cent par rapport à avril.
Les prix des céréales et des produits laitiers ont connu une augmentation, combinée à une baisse des prix du sucre et des huiles végétales sur les marchés mondiaux, tandis que la viande est restée au même niveau.
L’indice a enregistré une baisse de 4 pour cent par rapport à mai 2023 et une baisse de 24,9 pour cent par rapport au pic enregistré en mars 2022, coïncidant avec le début de la guerre russo-ukrainienne.
L’indice des prix des céréales a enregistré une hausse de 6,3 pour cent pour atteindre 118,7 points, tandis que les huiles végétales ont diminué de 2,4 pour cent pour atteindre 127,8 points, tandis que les produits laitiers ont augmenté de 1,8 pour cent.
Le sucre a diminué de 7,5 pour cent par rapport à avril, pour atteindre 117,1 points.
Le spécialiste des affaires agricoles, Anis Ben Rayana, a attribué cette hausse et cette baisse à plusieurs facteurs, tels que les estimations de production élevées, le changement climatique, ainsi que la base de l’offre et de la demande.
Laissez un commentaire