A la une

Bac 2024 : Le champion national Ramez Massek file en Allemagne, mais promet de rentrer pour servir la Tunisie

Bac 2024 : Le champion national Ramez Massek file en Allemagne, mais promet de rentrer pour servir la Tunisie

Ramez Massek fait tourner toutes les têtes en ce moment, et pour cause : cet élève du lycée pilote de Sousse a décroché la meilleure moyenne du pays à l’examen du baccalauréat de cette année, 20,15, dans la section mathématiques. Et même mieux : ce jeune homme, qui a vu le 26 décembre 2005, détient la moyenne la plus élevée de toute l’histoire des examens nationaux, à égalité avec Ahmed Galala, qui a illuminé le bac 2020, au Lycée pilote de Monastir, lui aussi section mathématiques.

Le jeune prodige a confié son souhait de continuer ses études en Allemagne et de se spécialiser dans l’ingénierie informatique, notamment la cybersécurité, dans l’optique de faire la jonction entre l’informatique et les maths. Mais il promet de rentrer au bercail, en Tunisie, pour la servir après avoir accumulé le maximum de connaissances, rapporte Mosaïque FM ce dimanche 23 juin..

Ramez a par ailleurs évoqué son brillant parcours académique, particulièrement une première place régionale et une deuxième nationale à l’examen de la 6ème avec une moyenne de 19,03. Il y aussi son exploit régional à l’examen de la 9ème, premier, avec une moyenne de 18,65. N’empêche il dit avoir été surpris de se retrouver leader national à l’examen du baccalauréat, même s’il s’attendait à d’excellents résultats.

Par ailleurs il a confié qu’il a cartonné au bac français en 2023, avec une moyenne de 18,76, ce qui lui a donné droit à l’école préparatoire aux sciences de l’ingénieur Janson de Sailly en France, mais il a opté pour le baccalauréat local pour briller dans son propre pays…

Son histoire désormais s’écrira ailleurs, en Allemagne, en espérant qu’il tiendra son engagement de revenir pour apporter ses lumières à la Tunisie, pas comme les milliers de cerveaux que le pays ne reverra jamais, sauf pour des vacances…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut