Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Quels sont les fondements de ce concept ? Qu’est-ce que la résilience agricole et alimentaire ?
Les conflits et les troubles géopolitiques font peser plusieurs risques sur la sécurité alimentaire dans le monde. Il est important de faire le point sur ce concept clé dans la quête des nations pour immuniser les populations contre une multitude de risques souverains.
Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?
Selon le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), « une personne est en situation de sécurité alimentaire lorsqu’elle a la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».
La sécurité alimentaire est composée de quatre dimensions à savoir l’accès à la nourriture, la disponibilité (quantités suffisantes), la qualité (nutritionnel et sanitaire) et la stabilité des dimensions précitées dans le temps.
Et la souveraineté alimentaire ?
La souveraineté alimentaire peut se définir comme le droit des peuples à définir leurs propres politiques agricoles, ou « droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires ».
Concept apparu lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996, la souveraineté alimentaire est un moyen d’accéder à la sécurité alimentaire en permettant à chaque pays de satisfaire les besoins de la population.
Quels sont les fondements de la sécurité alimentaire ?
La sécurité alimentaire correspond à un ensemble complexe dans lequel se mêlent l’agriculture, le commerce, le social et l’environnement.
Le droit à l’alimentation (en quantité suffisante) fait partie des droits fondamentaux de la personne reconnus par les textes internationaux, notamment le Pacte mondial de sécurité alimentaire (1985), la Déclaration de Barcelone (1992), les Déclarations de Rome sur la nutrition (1992 et 2014) et les accords et conventions internationales spécifiques au commerce et à la production :telle que la convention sur le commerce des céréales de 1995.
Quelle est stratégie de l’ONU ?
Pour la période 2022-2031, la stratégie de la FAO prend en compte la nécessité de transformer le système agro-alimentaire en s’appuyant sur « quatre améliorations » qui sont la production à travers l’accès équitable aux ressources pour les petits producteurs, la nutrition en mettant en avant des aliments nutritifs et salubres pour tous, l’environnement en développant la bio économie et la biodiversité et les conditions de vie à travers le développement de la croissance économique tout en réduisant les inégalités et transformation rurale.
La FAO dispose d’outils spécifiques en cas d’urgence alimentaire (conflit, catastrophe naturelle, épidémie, par exemple) en particulier : stocks nationaux de sécurité, désignation d’organes responsables des réserves et de la distribution alimentaire d’urgence.
Quelle sécurité alimentaire dans le monde ?
660 millions de personnes pourraient connaître la faim en 2030.
L’insécurité alimentaire modérée ou grave ne cesse d’augmenter : près d’une personne sur trois (2,37 milliards) n’ont pas eu accès à une nourriture adéquate.
Plus de neuf enfants sur dix souffrent d’un retard de croissance.
C’est ce qui ressort en particulier de « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde », publiée par la FAO. L’insécurité alimentaire et la malnutrition se sont aggravées et l’objectif « Faim zéro » à l’horizon 2030 ne pourra pas être atteint. Sont en cause : la pandémie de Covid-19, les conflits, la variabilité du climat et les phénomènes climatiques extrêmes et les ralentissements économiques.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires