A la une

Back to basics : Les barrières au commerce international

Partager

Les exportateurs sont pour la plupart des petites et des moyennes entreprises. Le commerce leur permet d’accéder à des marchés plus vastes pour leurs produits et services. 

Ces activités entraînent des gains d’efficacité, une plus grande productivité et une compétitivité accrue. Cette hausse d’opportunités s’accompagne parfois d’un plus grand nombre d’obstacles. Ceux-ci sont généralement des barrières de nature commerciale dont les plus connus sont les barrières tarifaires et non tarifaires.

Nature des garrières 

Un tarif s’entend d’un droit sur les importations (ou les exportations) qui réduit la compétitivité d’un produit importé par rapport à des marchandises produites sur le marché intérieur. 

Même si on s’entend pour dire que les tarifs ont des incidences négatives pour le pays importateur (p. ex., coûts plus élevés pour les consommateurs, découragent l’innovation chez les fabricants nationaux), ils sont encore couramment utilisés et représentent donc un facteur important dans une décision d’entrée sur un marché.

Depuis la réduction des tarifs au terme des cycles successifs de négociation de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de son successeur, l’OMC (Organisation mondiale du commerce) en 1995, de nombreux pays ont recours à d’autres moyens pour protéger leurs industries de la concurrence présentée par les importations. 

Par exemple, certains pays ont accusé d’autres pays d’interdire ou de limiter l’importation de leurs produits sous prétexte de fausses préoccupations en matière de santé et de sécurité. Les tarifs réduits ne seront pas utiles si ces mesures plus subtiles parviennent à décourager les importations. 

Les gouvernements créent souvent des barrières en établissant des monopoles ou en réglementant leurs industries, alors que les brevets et les secrets commerciaux empêchent d’autres sociétés d’acquérir le savoir-faire qui faciliterait leur entrée sur le marché.

Mécanismes cruciaux

Les barrières commerciales sont des mécanismes cruciaux que les pays utilisent pour réguler le commerce international, dans le but de protéger les industries, les produits et les emplois nationaux. 

Elles se manifestent sous diverses formes, notamment les droits de douane, les quotas et les embargos, chacun étant conçu pour restreindre le flux de marchandises à travers les frontières, influençant ainsi la dynamique du commerce mondial. Il est essentiel de comprendre ces barrières pour saisir les complexités de l’économie mondiale et les intérêts stratégiques des nations sur le marché international.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek