Le taux d’inflation en Tunisie passera de 7% en 2024, à 6,1% en 2025 avant d’augmenter à 6,5% en 2026, d’après le rapport sur les « Perspectives de l’économie mondiale, Avril 2025 » publié, hier mardi 22 avril 2025, par le Fonds monétaire international, en marge des réunions de printemps 2025 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Parallèlement, l’inflation devrait diminuer plus lentement que prévu, à l’échelle mondiale, atteignant 4,3% en 2025 et 3,6% en 2026, avec des révisions particulièrement marquées pour les économies avancées.
Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, a souligné que le système économique mondial traversait une période de profonde transformation. « Nous entrons dans une nouvelle ère alors que le système économique mondial qui a fonctionné pendant les 80 dernières années est en cours de réinitialisation », a-t-il déclaré aux médias.
Rappelons qu’au mois de mars 2025, le taux d’inflation en Tunisie a atteint 5,9% et l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) était de 5,7%. Par ailleurs, la BCT vient d’abaisser son taux directeur dans un contexte où l’inflation montre une tendance à la baisse.
Notons que le FMI prévoit que la croissance du commerce mondial ralentira à 1,7% en 2025, soit une baisse de 1,5 % par rapport à ses prévisions de janvier 2025.
« Nos recommandations politiques appellent à la prudence et à une meilleure coopération. La priorité absolue est de rétablir la stabilité de la politique commerciale et de conclure des accords mutuellement bénéfiques », a souligné le FMI.
Laissez un commentaire