Energie

Baisse de plus de 30% des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés au premier semestre

Partager

Selon le Périodique de Conjoncture publié aujourd’hui par la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’évolution des échanges commerciaux du secteur industriel avec l’extérieur enregistrée durant le premier semestre de l’année en cours, montre que les exportations ont accusé une faible évolution pour les industries mécaniques et électriques (+0,4% contre +18,6% un an plus tôt) conjuguée à une contraction des exportations des industries du textile, habillement et cuirs (-9,2% contre +13,7%). 

La baisse a touché, également, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés à un rythme plus accentué que l’année dernière, soit -30,4% contre -3,4% à fin juin 2023. 

En revanche, les exportations du secteur de l’agro-alimentaire ont poursuivi, au cours de la même période, leur progression (+45,7% contre +9,3%) suite à l’amélioration de la production agricole au cours de la campagne actuelle. 

De leur côté, les importations d’inputs, au cours du premier semestre de 2024, ont enregistré une diminution pour les importations des matières premières et demi-produits (-5,3% contre -4,2%). Cependant, une décélération a été enregistrée pour les achats des biens d’équipements (+1,1% contre +4,8% un an plus tôt). 

Laissez un commentaire
Publié par
M T