Malgré la hausse de plus de 10% de la production, la Tunisie a exporté du 1er janvier jusqu’au 3 juillet 2024 une quantité de 12748 tonnes de fruits pour une valeur de 45,5 millions de dinars, une quantité moins de 22,1% de celle exportée à la même période de l’année écoulée.
En valeur, ces exportations ont baissé de près de 30,9%, au cours de la même période, d’après des données publiées, mardi, par L’ONAGRI.
“Les vacances de l’Aïd al-Idha ont nettement impacté les exportations des fruits”, précise l’ONAGRI dans son bulletin. La baisse est due aussi à la régression des quantités de fruits exportés vers les pays du Golfe.
Selon les données du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits), le marché libyen, qui accapare, à lui seul, environ 72,3% des exportations tunisiennes de fruits. La Libye a importé, pendant la saison actuelle 9217 tonnes de fruits contre 9878 tonnes importées de Tunisie l’année dernière.
Le deuxième client de la Tunisie est l’Italie, qui a importé 2180 tonnes de fruits pour une valeur de 4,2 millions de dinars.
Laissez un commentaire