Monde

Barro : Les relations entre la France et l’Algérie sont redevenues normales

Barro : Les relations entre la France et l’Algérie sont redevenues normales

Les relations avec l’Algérie sont revenues à la normale après deux heures et demie d’entretiens avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barro, après des mois de désaccords qui ont porté atteinte aux intérêts économiques et sécuritaires de Paris dans son ancienne colonie.

Les relations entre Paris et l’Algérie sont compliquées depuis des décennies, mais elles se sont détériorées en juillet dernier lorsque Macron a provoqué la colère de l’Algérie en reconnaissant un plan d’autonomie pour la région du Sahara occidental sous souveraineté marocaine.

Les responsables français affirment que la détérioration des relations a de graves répercussions sécuritaires, économiques et sociales, étant donné que les échanges commerciaux sont importants et qu’environ 10 % des 68 millions d’habitants de la France ont des liens avec l’Algérie.

« Aujourd’hui, nous réactivons tous les mécanismes de coopération dans tous les secteurs », a déclaré M. Barro dans un communiqué publié au palais présidentiel d’Alger. Nous revenons à la normale et nous répétons les mots du président Tebboune : « le rideau est levé ».

La visite du ministre français fait suite à un appel téléphonique entre le président Emmanuel Macron et son homologue algérien Tebboune le 31 mars, au cours duquel ils ont convenu d’une feuille de route globale pour désamorcer les tensions entre les deux parties.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut