Monde

Benny Gantz : Israël peut plonger le Liban dans l’obscurité, Mais …

Benny Gantz : Israël peut plonger le Liban dans l’obscurité, Mais …

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré hier, mardi, qu’Israël a la capacité de “plonger le Liban dans l’obscurité” et de détruire une grande partie des capacités militaires du Hezbollah en quelques jours.

Cependant, il a également averti que ce genre d’action entraînerait un “prix élevé” pour Israël. Ces propos ont été tenus lors de sa conférence au Forum de sécurité de Herzliya 2024, et relayés par la chaîne israélienne Channel 7.

Gantz, qui est également le leader du parti de l’Unité nationale (gauche), a affirmé qu’Israël pouvait paralyser le Liban en détruisant son réseau électrique et en démantelant ses infrastructures.

Cette déclaration intervient alors que les craintes grandissent en Israël concernant un potentiel conflit majeur avec le Hezbollah, ce qui pourrait mener à des coupures d’électricité massives et des perturbations majeures.

Un Prix à payer pour Israël

Benny Gantz, favori pour former le prochain gouvernement, a admis qu’une guerre totale aurait un coût élevé pour Israël. Il a souligné la nécessité de se préparer à des attaques contre les infrastructures et à des incidents susceptibles de causer de nombreuses victimes. Gantz a insisté sur le fait que bien que la guerre soit à éviter, Israël ne doit pas reculer si elle est inévitable.

Il a également affirmé qu’en cas de conflit, Israël ne permettrait pas au Hezbollah de rester une menace directe et significative pour ses villes. Le conflit actuel a déjà entraîné le déplacement de plus de 62 000 Israéliens des colonies proches de la frontière libanaise et de 90 000 Libanais des zones frontalières, selon des chiffres officiels des deux côtés.

Le retour des réfugiés comme victoire

Gantz a déclaré que, malgré les coûts, le retour des habitants des colonies de Kiryat Shmona et Metula à leurs maisons d’ici le 1er septembre représenterait une “véritable victoire”.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu espère que les déplacés pourront rentrer chez eux au début de septembre, à temps pour la nouvelle année scolaire.

La vulnérabilité de l’Israël

Jeudi dernier, Shaul Goldstein, directeur de la compagnie d’électricité nationale israélienne “Noga”, a déclaré que Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, pourrait facilement faire tomber le réseau électrique israélien. Il a averti que la situation en Israël n’est pas favorable pour une guerre réelle avec le Hezbollah, affirmant qu’après 72 heures de coupure de courant, la vie en Israël deviendrait impossible.

Suite à cet avertissement, les recherches de générateurs par les Israéliens ont été multipliées par cinq en 72 heures, certains achetant des générateurs pouvant être rechargés par des panneaux solaires, selon la chaîne israélienne Channel 12.

Contexte du conflit

Depuis le 8 octobre, des échanges de tirs quotidiens entre factions libanaises et palestiniennes, principalement le Hezbollah, et l’armée israélienne ont lieu en solidarité avec Gaza, causant des centaines de morts et de blessés, principalement du côté libanais.

Depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice sur Gaza, causant environ 124 000 victimes palestiniennes, principalement des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 personnes portées disparues et un niveau de destruction et de famine dévastateur.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut