Le bilan de la participation de la Tunisie au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Le Bourget (SIAE) qui s’est tenu du 19 au 25 juin 2023, était positif.
Participation réussie
Et pour cause, une exposition sur un grand pavillon pays de près de 100 m² accueillant l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia), le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS) et une vingtaine d’entreprises membres du groupement.
Une conférence organisée le 20 juin sur le pavillon Tunisie et animée par M. Jalel Tebib, Directeur général de FIPA-Tunisia et M. Thierry Haure-Mirande, Président du GITAS qui ont présenté les opportunités d’investissements en Tunisie et les atouts du pays qui font de lui un site compétitif et attractif pour les entreprises étrangères.
Également, des rencontres d’affaires ont été tenues avec une centaine d’entreprises étrangères qui ont manifesté un intérêt pour considérer la Tunisie en tant que site propice à l’investissement. 20% de ces entreprises ont confirmé un intérêt à effectuer une visite de prospection en Tunisie et étudier de près les opportunités d’investissement.
Des annonces de projets d’investissement ont eu lieu et ont porté sur des nouvelles implantations et extensions de plusieurs grands groupes principalement français et italiens.
Salon de grande envergure internationale
Salon de grande envergure internationale de l’industrie aéronautique et de ses acteurs, le SIAE a rencontré un grand succès lors de l’édition de cette année et a accueilli un nombre record d’Exposants avec plus de 2450 entreprises présentes.
Le Salon représente une grande plateforme d’échanges avec plus de 140 milliards de dollars de contrats signés cette année. Les professionnels du secteur ainsi que le grand public étaient au rendez-vous avec plus de 316 000 Visiteurs et 2 700 journalistes. Ils ont pu découvrir de nombreux espaces et évènements parmi lesquels l’Avion des Métiers ainsi que le Paris Air Lab, espace entièrement dédié à la recherche, l’innovation et la prospective.
Un secteur en plein essor
Notons que, d’après l’Agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), le secteur aéronautique en Tunisie est doté d’une chaîne de valeur efficiente dans un environnement compétitif. Ainsi, les entreprises sont positionnées dans la plupart des domaines de la chaine de valeur aéronautique. Les activités industrielles sont concentrées essentiellement sur le travail du métal et la production de pièces mécaniques qui comprend une trentaine d’entreprises recensées qui est suivi par le câblage et sous-ensembles électriques/électroniques, la production de pièces en matériaux composites, le traitement de surface et la peinture, la fabrication de pièces techniques en plastique, …
Le nombre des entreprises opérant dans le secteur de l’aéronautique en Tunisie a quasiment doublé, en une décennie, passant de 46 en 2010, à 81 actuellement. Ces entreprises emploient 17 mille personnes. Les exportations ont atteint 942 millions de dinars (MD) en 2020, contre 392 MD en 2012. Le développement rapide de la filière, adossé à une croissance majeure des exportations est dû à l’implantation des grands donneurs d’ordre au pays.
Laissez un commentaire