Qui aurait pu imaginer qu’il y avait de la corruption dans le secteur de l’extraction de phosphate en Tunisie ? aucune autorité officielle compétente ni instance de contrôle, apparemment, car c’est l’observatoire Rakaba qui a dû dévoiler une parmi quatre autres sombres affaires de corruption qui révèlent une réalité digne des pires cauchemars.
Des clans de corrompus se sont emparés de sommes colossales, sans aucun contrôle ni surveillance avec et en toute impunité et ce durant de longues années.
Hier 4 mai, le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier a décidé de clôturer l’enquête sur l’affaire liée aux malversations et à la corruption concernant un marché d’extraction et de transport de 600 mille tonnes de phosphate à la mine de Meknassi suite à la plainte déposée par l’observatoire Rakaba!
Cependant, trois autres affaires de corruption liées à l’extraction et au transport de phosphate font l’objet de plaintes déposées par l’observatoire Rakaba. Qui sait ce que nous allons découvrir à propos de ces affaires ? Peut-être que nous allons découvrir que la corruption dans ce secteur est une véritable industrie.
En attendant, on peut se demander sur le manque à gagner pour l’Etat à cause de ces pratiques mafieuses. Mais peut-être que cela n’est qu’un détail insignifiant pour les corrompus qui ont déjà brassé des millions et dont certains ainsi que leurs complices sont déjà à l’étranger.
En tout cas, grâce à l’observatoire Rakaba et à son travail acharné dans la lutte contre la corruption que ces affaires et bien d’autres ont été dévoilées. Qui sait combien d’autres affaires auraient pu rester cachées sans l’intervention de l’observatoire Rakaba ?
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires