Présidant le conseil des ministres, jeudi 21 octobre 2021 , sur l’importance de restaurer le rôle social de l’Etat, d’encourager l’austérité, de rationaliser les dépenses publiques et les importations ,le président de la République Kaïs Saïed n’a pas manqué d’exprimer son vif mécontentement” face à l’importation de voitures de luxes avec des prix exorbitants.
Saied a, dans ce contexte, déclaré que ” Ils importent certaines marques de véhicules luxueux d’une valeur globale estimée à des centaines de millions et d’une manière illégale, , alors que le citoyen tunisien meurt de faim . Les étudiants ne peuvent pas se déplacer à cause du manque de moyens de transports” a-t-il regretté.
Tunisie Numérique a contacté, ce vendredi 22 octobre 2021, Brahim Debbech, président de la chambre des concessionnaires automobiles de commenter les propos du chef d’Etat.
Il a dit que ” Ce n’est pas à moi de dire si le chef d’Etat a le doit de prononcer de telles déclarations ou non. On a écouté ses déclarations comme tout le monde, et nous étions surpris”.
Et d’affirmer que ” La valeur du secteur automobile est très importante en Tunisie, ce n’est pas seulement au niveau des importations de véhicules, mais aussi au niveau de l’industrie des composants automobiles . Ce secteur joue vraiment un rôle primordial dans l’économie tunisienne. Il est une source d’ emplois, de grands investissement, d’ailleurs tous les concessionnaires détiennent des locaux dans divers gouvernorats pour offrir tous les prestations nécessaires aux clients.
Les voitures de luxe ne représentent pas plus de 3,5% des immatriculations
En effet, le président de la chambre des concessionnaires automobiles a précisé que ” les statistiques fin septembre 2021 , ont relevé que le part du marché de voitures luxueuses ne représente pas plus de 3,5% des immatriculations. Donc on parle de 1300 ou 1500 de voitures importées annuellement” a-t-il noté .
Et d’assurer que ce marché n’a pas connu une évolution par rapport aux 10 dernières années.” Je tiens à préciser que ce marché a connu une baisse considérable car les prix de voitures sont devenus inacceptables, même les citoyens ne veulent plus acquérir des voitures de luxe qui coûte des centaines de milliers “.
Les déclarations du président de la République, ne concernent pas les concessionnaires qui travaillent dans le marché officiel, car ces derniers respectent la réglementation et coopèrent avec les ministères : des Fiances, du Commerce et du Transport.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires