Un groupe de touristes a été ciblé ce mardi 22 avril par des hommes armés dans la station de Pahalgam, dans le Cachemire sous administration indienne. Le bilan est très lourd : au moins 24 décès. L’assaut n’a pas été revendiqué.
«Je condamne fermement cette attaque lâche visant des touristes à Pahalgam», a commenté Mehbooba Mufti, ancienne élue locale et leader d’un parti d’opposition. «Ces terroristes lâches ont pris pour cible des touristes innocents sans armes qui étaient venus visiter le Cachemire», a déclaré Ravinder Raina, membre du BJP, le parti du Premier ministre Narendra Modi…
«Certains touristes blessés ont été admis à l’hôpital local», a-t-il ajouté. Donc il n’est pas exclu que le nombre de morts augmente dans les heures et jours qui suivent.
Quelque 3,5 millions visiteurs ont été recensés au Cachemire en 2024, dont la plupart des touristes indiens, d’après les chiffres officiels.
En 2023, l’Inde a abrité une réunion du G20 sur le tourisme à Srinagar, un événement sous haute sécurité pour rassurer sur le climat sécuritaire. Avant ça il y a eu la répression musclée de 2019 qui avait mis un terme à l’autonomie limitée de la région par New Delhi.
Des insurgés de cette région à majorité musulmane se sont soulevés contre le pouvoir central en 1989. Ils exigent l’indépendance ou une fusion avec le Pakistan, qui administre une portion plus petite de la région du Cachemire. Islamabad comme l’Inde oeuvrent pour la récupération de cette région dans son intégralité.
Les affrontements avec la rébellion ont baissé en intensité depuis 2019, quand le gouvernement de Modi a édicté une administration directe du territoire depuis New Delhi après avoir gommé son autonomie partielle. L’Inde, dont 500 000 militaires campent en permanence dans le territoire, impute au Pakistan la responsabilité de l’agitation dans cette zone. Islamabad dément énergiquement, confessant tout au plus son appui à l’autodétermination du Cachemire…
Il est vrai que la façon dont sont traitées les minorités en Inde, notamment les musulmans, les incite fortement à envisager leur avenir dans l’autonomie ou dans le giron du Pakistan.
Laissez un commentaire