Diaspora

Canada : Le Québec revoit à la baisse le nombre de demandes de regroupement familial

Canada : Le Québec revoit à la baisse le nombre de demandes de regroupement familial

Les ministères responsables de l’immigration au Canada ont entamé leur planification pour la période 2025-2027, visant à gérer l’accueil de nouveaux arrivants dans ce pays connu pour sa politique migratoire accueillante.

Toutefois, le Premier ministre du Québec, François Legault, a exprimé des craintes concernant des “risques de réactions et de surréactions” si le nombre de nouveaux arrivants continue d’augmenter.

Réduction des demandes de regroupement familial

Le département de l’immigration du Québec a annoncé de nouvelles règles, entrées en vigueur le 26 juin dernier, qui seront applicables jusqu’au 25 juin 2026. Désormais, le Québec n’acceptera qu’un maximum de 13 000 demandes de parrainage dans le cadre de la procédure de regroupement familial. Sur ce total, 10 400 demandes concerneront l’arrivée au Québec d’un époux, d’un conjoint, d’un partenaire conjugal ou d’un enfant à charge de moins de 18 ans.

Ces demandes seront traitées selon le principe du “premier arrivé, premier servi”. Si le seuil est atteint avant le 25 juin 2026, le ministère annoncera publiquement qu’il ne recevra plus de demandes jusqu’à la fin de la période de réception. Les demandes soumises après cette date seront retournées sans traitement et sans encaissement des frais.

Catégories exemptées des nouvelles règles

Certaines catégories sont exemptées des nouvelles mesures restrictives. Les garants pourront toujours parrainer :

  • Leur enfant à charge de moins de 18 ans ;
  • Un enfant mineur qu’ils souhaitent adopter ;
  • Une personne à charge majeure, dépendant de ses parents en raison d’un état physique ou mental.

Objectif : réduire les délais de traitement

Ces nouvelles mesures interviennent alors que les gouvernements fédéral et provincial cherchent à réduire les délais de traitement des dossiers de regroupement familial, qui sont actuellement de 34 mois pour faire venir un conjoint au Québec, contre 10 mois dans le reste du Canada. De plus, le gouvernement souhaite réduire la liste d’attente, qui compte actuellement 40 000 personnes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut