Diaspora

Canada prépare l’évacuation de ses ressortissants du Liban

Partager

La ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, a informé son homologue israélien, Israël Katz, que le Canada se prépare militairement à évacuer ses 45 000 citoyens résidant au Liban, craignant une éventuelle guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.

Selon la chaîne israélienne 12, Joly a indiqué que des forces militaires canadiennes ont déjà été déployées dans la région pour faciliter cette opération d’évacuation en cas de conflit armé.

Conseils de voyage et avertissements

Le ministère des Affaires étrangères du Canada a conseillé à ses ressortissants d’éviter de se rendre au Liban, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. Dans un communiqué publié sur son site officiel, le ministère a déclaré : « Évitez de voyager au Liban en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, des troubles civils, de l’augmentation des risques d’attentats terroristes et du conflit armé en cours avec Israël. »

Le communiqué ajoute que « la situation sécuritaire peut se détériorer rapidement et sans préavis. En cas d’intensification du conflit armé, les moyens commerciaux de quitter le pays pourraient être affectés, et la capacité du gouvernement canadien à fournir des services consulaires, y compris l’évacuation des citoyens, pourrait être limitée. »

Réactions internationales

La Grande-Bretagne a également conseillé à ses citoyens de ne pas se rendre au Liban, incitant ceux déjà présents à partir immédiatement.

De son côté, le Département d’État américain a relevé son avertissement de voyage au Liban au niveau 4, le plus élevé, déconseillant formellement tout déplacement vers ce pays. Le Département d’État a aussi permis aux employés non essentiels du gouvernement américain et aux membres éligibles de leurs familles de quitter l’ambassade à Beyrouth.

Menaces et tensions croissantes

Mercredi dernier, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti que le parti serait prêt à combattre « sans restrictions, règles ni limites » en cas de guerre généralisée avec Israël.

Nasrallah a souligné que, dans un tel scénario, aucun endroit en Israël ne serait à l’abri des attaques du Hezbollah. Ce discours fait suite à l’annonce par l’armée israélienne, mardi, de la validation de plans opérationnels pour une attaque massive contre le Liban.

Ainsi, la situation au Liban reste extrêmement tendue, avec une communauté internationale de plus en plus préoccupée par les risques d’un conflit armé majeur.

Les préparatifs du Canada pour évacuer ses ressortissants montrent l’urgence et la gravité de la situation.

Laissez un commentaire