Diaspora

Canada : Trudeau démissionne, balayé par la crise économique et politique

Canada : Trudeau démissionne, balayé par la crise économique et politique

On en parlait ce matin, clap de fin pour le sémillant et charismatique Premier ministre canadien Justin Trudeau, après presque 10 ans au sommet. Il a finalement cédé après des semaines d’intenses pressions politiques et après avoir perdu sa majorité au Parlement. Il a annoncé sa démission depuis sa résidence de Rideau Cottage à Ottawa, ce lundi 6 janvier lors d’une allocution télévisée.

Son départ intervient à quelques mois des élections législatives, qui seront organisées d’ici la fin du mois d’octobre 2025. Un scrutin qu’il était certain de perdre face à son rival conservateur Pierre Poilievre, d’après les sondages, lesquels donnent 20 points d’avance à ce dernier.

«Au souper, j’ai partagé avec mes enfants la décision que je partage avec vous aujourd’hui : j’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral canadien et comme Premier ministre, une fois que le parti aura choisi son prochain chef (…). J’ai eu l’occasion de réfléchir et d’avoir de longues conversations avec ma famille. Tout le succès de ma carrière est dû à leur soutien», a déclaré Trudeau.

 Il affirme s’être «toujours soucié des Canadiens (…). Depuis 2015, je me suis battu pour ce pays, pour vous, pour renforcer la classe moyenne». A présent il est d’avis que «le pays mérite un choix clair et réel». Raison pour laquelle «il est devenu évident que si je dois me concentrer sur des batailles internes, je ne peux pas être la meilleure option», a conclu le Premier ministre démissionnaire.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut