Economie

Capital Intelligence Ratings abaisse la note de la BIAT

Capital Intelligence Ratings abaisse la note de la BIAT

L’agence de notation Capital Intelligence Ratings (CI) a déclaré hier mardi 17 octobre 2023 avoir dégradé la note de devises étrangères à long terme et la note de devises étrangères à court terme de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) à respectivement « C+ » et « C » contre « B- » et « B ».

CI a estimé que la perspective pour la note de devises étrangères à long terme reste négative. Dans ce même contexte, l’agence de notation internationale a dégradé la note intrinsèque de la banque d’un cran à « c », contre « b- », et la note de solidité financière de base à « BB- » contre « BB ». Le niveau de soutien extraordinaire relatif à la BIAT est considéré par CI comme modéré.

Il convient de signaler que selon les données des derniers états financiers semestriels de la banque et malgré les difficultés des entreprises notamment les PME et la baisse du pouvoir d’achat des tunisiens, le bénéfice de la BIAT a atteint 222,9 millions de dinars (MD) pour le premier semestre 2023.

L’engouement de la banque pour le développement de son activité d’exploitation a impacté son rôle en termes d’acteur boostant l’investissement puisque les flux de liquidité provenant de l’activité investissement ont baissé au premier semestre écoulé, d’après les données publiées, de 56 MD.

Sous cet angle et en termes d’engagements, les crédits immobiliers et acquéreurs accaparent une partie importante des créances sur la clientèle en s’élevant à fin juin dernier à 3245 MD alors que les crédits commerciaux et industriels sont de l’ordre de 6890 MD. Les comptes débiteurs de la clientèle sont évalués à 1221,2 MD.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut