Economie

CCITF: Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la France devront s’accélérer en 2024

Partager

C’est ce qui ressort du Baromètre 2023 et prévisions 2024 sur l’impact de la conjoncture économique sur les performance des entreprises tuniso-françaises rendu public aujourd’hui par la Chambre du commerce et d’industrie tuniso-française.

Pour rappel, en 2023, la balance commerciale entre les deux pays est excédentaire au profit de la Tunisie et la France est le premier client de la Tunisie. Selon les résultats de ce baromètre qui a touché 180 entreprises, 42% de ces entreprises prévoient une amélioration des échanges commerciaux avec l’Afrique en 2024.

Notons que 44% n’ont pas des échanges commerciaux avec l’Afrique.

Il y a possibilite d’aider les entreprises à se développer en Afrique“, souligne Mohamed Louzir, Secrétaire Général de la CCITF.

Au niveau des investissements, le baromètre montre qu’il y a des prémices de relance en 2024. En effet, 43% des entreprises envisagent une hausse de leurs investissements.

S’agissant de l’environnement des affaires, les entreprises sondées prévoient une amélioration du climat des affaires, une stabilité de l’environnement social et une amélioration de l’environnement politique.

Pour rappel, la CCITF est la chambre mixte la plus ancienne et fête cette année son 50e anniversaire. Elle compte 2200 entreprises adhérentes dont 1500 entreprises françaises qui assurent environ 150 mille emplois.

Laissez un commentaire