Monde

Ce pays arabe tire profit de la pénurie de chauffeurs routiers en Allemagne !

Ce pays arabe tire profit de la pénurie de chauffeurs routiers en Allemagne !

Face à une pénurie critique de chauffeurs de camions, l’Allemagne explore de nouvelles pistes de recrutement en dehors de l’Union européenne. C’est dans ce contexte que la société allemande “KAPA Personalservice”, basée à Mayence, a lancé un programme ambitieux visant à former et recruter des conducteurs marocains pour répondre aux besoins croissants du secteur du transport.

Selon Bernd Albrecht, directeur de KAPA, les réservoirs de recrutement traditionnels en Europe s’amenuisent. Des pays comme l’Espagne ou le Portugal, jadis grands fournisseurs de main-d’œuvre, ont désormais besoin de leurs propres chauffeurs en raison d’un redressement économique notable. Par ailleurs, la fin du conflit en Ukraine pourrait entraîner le retour de nombreux chauffeurs est-européens, aggravant ainsi la crise du transport en Allemagne et en Pologne.

Pour y remédier, KAPA propose un programme de formation complet de 12 à 16 semaines incluant des cours de langue allemande, une préparation théorique et pratique, ainsi que le passage du permis de conduire allemand (catégories B, C, CE pour les camions, B, D, DE pour les bus). Des formations en premiers secours et à l’utilisation des tachygraphes sont également incluses, avec prise en charge intégrale des démarches administratives, y compris les visas.

Les entreprises allemandes peuvent entrer en contact avec les candidats marocains via des entretiens virtuels ou des journées de recrutement organisées au Maroc. Une période de 26 à 36 semaines est prévue entre la signature du contrat et l’entrée en fonction, raccourcie à 18 semaines pour les candidats déjà en formation.

Une grande entreprise de transport du sud de l’Allemagne a déjà signé un partenariat avec KAPA, inaugurant ainsi une nouvelle dynamique de coopération entre les deux pays dans le domaine de la mobilité professionnelle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut