Afrique

Cepex: La Côte d’Ivoire est un partenaire stratégique pour la Tunisie

Partager

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a annoncé aujourd’hui qu’il a accompagné des entreprises tunisiennes, du secteur des intrants en production agricole, pour des rencontres B2B à Abidjan. 

Le CEPEX a souligné que, via sa représentation commerciale à Abidjan, organise au cours de la période du 1 au 5 octobre 2023 des rencontres professionnelles B2B dans le secteur des intrants en production agricole végétale et animale.

En effet, quatre entreprises tunisiennes spécialisées dans la production des engrais hydrosolubles, des produits phytosanitaires, des insecticides et des aliments pour animaux ont participé à ces rencontres suivant des plannings de rendez-vous personnalisés avec une vingtaine de donneurs d’ordre et acheteurs ivoiriens.

Le CEPEX a accompagné la délégation tunisienne dans une visite au salon international de l’agriculture et des ressources animales SARA, qui se déroule au parc des expositions à Abidjan du 29 septembre jusqu’au 8 octobre 2023. Objectif: initier des contacts d’affaires avec les différents acteurs publics et privés du secteur de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Le CEPEX a rappelé que la Côte d’Ivoire est un partenaire stratégique pour la Tunisie, et se positionne comme premier client en Afrique subsaharienne et 4ème sur tout le continent après la Libye, l’Algérie et le Maroc. La Tunisie est le premier fournisseur de la Côte d’Ivoire pour plusieurs produits comme les fibres optiques, les dattes, et l’huile d’olive.

En 2022, les exportations tunisiennes vers la Côte d’Ivoire étaient d’une valeur de 236 Millions de dinars. La Tunisie exporte vers la Côte d’Ivoire essentiellement les produits du secteur des industries diverses (53% du total des exportations) ainsi que les produits du secteur des industries mécaniques et électriques (40% du total des exportations).

Laissez un commentaire