agriculture

Changement climatique: Les Tunisiens ont-ils plus conscience de la gravité accrue des sécheresses ?

Partager

D’après votre expérience, au cours des 10 dernières années, y a-t-il eu un changement dans la gravité des sécheresses dans la région où vous vivez ? Sont-elles devenues plus graves, moins graves, ou sont-elles restées à peu près les mêmes ? C’est l’une des questions de la dernière enquête d’Afrobarometer en Tunisie sur la perception des Tunisiens des sécheresses et le stress hydrique. 

D’après les résultats de cette enquête, 77%  des Tunisiens constatent une intensification des sécheresses et des échecs de récoltes (54%). En Effet, la perception de la gravité accrue des sécheresses en Tunisie est passée de 45% en 2018 à 77% en 2024.

Seulement 37% des Tunisiens sont au courant des changements climatiques. La connaissance des changements climatiques est plus élevée parmi les Tunisiens les plus instruits (59%), les jeunes (45%), les urbains (39%) et les mieux nantis (39%).

Pour réaliser cette enquête, l’équipe d’Afrobarometer en Tunisie, conduite par One to One for Research and Polling, s’est entretenue avec 1.200 adultes tunisiens entre le 25 février et le 11 mars 2024. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss