Société

Changements rapides des prix internationaux de l’huile d’olive et une baisse importante s’annonce en Tunisie

Partager

L’expert en politique agricole, Faouzi Zayani, a révélé que de nouveaux changements sont survenus ces derniers jours sur le marché mondial de l’huile d’olive et qu’ils auront des répercussions sur le marché tunisien dans les semaines à venir.

Zayani a expliqué que les prix de l’huile d’olive ont connu une baisse au niveau mondial, notant que l’Espagne reste l’un des principaux pays contrôlant la fixation des prix, car c’est un pays fort dans le domaine et un producteur d’olives, selon lui.

Il a confirmé que la baisse des prix de l’huile d’olive en Tunisie est considérée comme forte par rapport au monde, en raison de plusieurs facteurs, notamment le fait que 90 pour cent de la production d’huile d’olive est destinée à l’exportation, notamment vers Espagne et Italie.

A cet égard, Zayani a appelé à changer toute la politique au niveau des exportations et à sortir de ce creuset qui a affecté négativement les agriculteurs et l’économie tunisienne dans son ensemble.

Il a souligné la nécessité de conquérir de nouveaux marchés en prévoyant plusieurs mécanismes pour promouvoir l’huile d’olive tunisienne.

Il a souligné qu’il existe une campagne mondiale systématique lancée depuis l’été pour réduire les prix de l’huile d’olive, en plus des campagnes internes à travers des clips vidéo sur “Facebook” promouvant les bas prix de l’huile d’olive, appelant l’État tunisien à intervenir afin de protéger le secteur des pratiques qui pourraient l’affecter à l’avenir.

Zayani a exclu que les prix de l’huile d’olive vont baisser plus que ce qui se négocie actuellement sur le marché local, appelant à la création d’une agence générale d’exportation dont la mission serait de s’occuper de tous les produits tunisiens exportés.

Il a souligné que le succès de la campagne d’exportation de l’huile d’olive pourrait contribuer à permettre à la Tunisie d’atteindre des revenus en devises fortes d’environ 7 ou 8 milliards de dinars.

Laissez un commentaire
Publié par
LM