Monde

ChatGPT stoppe les souffrances d’un enfant, là où 17 médecins ont échoué

ChatGPT stoppe les souffrances d’un enfant, là où 17 médecins ont échoué

Cette fois l’intelligence artificielle (IA) sera la solution et non l’épouvantail qui terrifie le monde entier. Elle a mis un terme aux souffrances d’un petit garçon, Alex, qui a été baladé d’un médecin à l’autre – 17 au final – pour identifier la cause de ses douleurs chroniques. Le Daily Mail rapporte que depuis l’âge de 4 ans l’enfant s’est farci un tas de médicaments, tous complètement inefficaces. Pire, d’autres problèmes se sont greffés au fil du temps : Maux de tête, fatigue, mauvaise humeur, retard de développement, etc.

Puis sa maman a eu l’idée de se rabattre sur ChatGPT. “Nous avons vu tellement de médecins. Nous nous sommes retrouvés aux urgences à un moment donné. J’ai continué à pousser. J’ai vraiment passé la nuit sur (l’ordinateur)“, a-t-elle déclaré. Elle a alors introduit tous les résultats d’analyses de son fils. En un temps record ChatGPT a avancé une piste, très sérieuse : le syndrome de la moelle attachée…

C’est “une malformation génétique congénitale du canal neurentérique, de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, non syndromique. Elle se caractérise par une détérioration neurologique progressive (douleurs, troubles sensorimoteurs, démarche anormale, diminution du tonus ou réflexes anormaux), des changements musculo-squelettiques (déformations et asymétrie des pieds, atrophie musculaire, faiblesse et engourdissement des membres, troubles de la marche, scoliose), et/ou des manifestations génito-urinaires (dysfonction intestinale et vésicale)“, indique Orphanet.

Pour ce qui est de ce garçon la pathologie provient du spina bifida, laquelle frappe quand la colonne vertébrale qui enveloppe la moelle épinière ne prend pas forme et ne se ferme pas comme il faut. Mais petite bonne nouvelle : Alex est affecté par la forme la moins grave, indique le journal britannique. Grâce au diagnostic posé par ChatGPT l’enfant a pu être opéré avec succès au niveau de sa moelle épinière. Rappelons que de précédentes études ont établi que l’IA pouvait être d’un précieux secours pour certaines maladies.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut