Ces dernières années, la puissance totale de climatisation installée a augmenté avec un rythme beaucoup plus important que la consommation. La puissance de climatisation installée a été multipliée par huit en 15 ans passant de 346 MW en 1993 à 2629 MW en 2013 et elle a représenté 60% de la pointe électrique en 2021
“A fin 2023, deux millions de climatiseurs ont été installés en Tunisie avec un taux d’équipement de 50%, une consommation annuelle estimée à 900 GWh et 1800 MW comme puissance installée”, a fait savoir un expert à l’ANME. Pour rappel, la consommation du climatiseur représente 75% de la facture énergétique en été.
Notons que l’installation de climatiseurs contribue à l’effet d’îlots de chaleur urbain en plus d’en être une conséquence. Refroidir un espace requiert d’évacuer de la chaleur à l’extérieur des bâtiments. On estime que la climatisation peut entraîner une élévation de températures de plus de 1°C dans certaines villes. Plus les températures extérieures sont élevées, plus grande sera la demande en refroidissement et en climatisation et plus on rejettera de la chaleur à l’extérieur.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires