Economie

Chiffres officiels : Baisse du service de la dette contre accroissement sensible des recettes touristiques

Partager

Les recettes touristiques ont atteint, à la date du 31 juillet 2023, 3,824 milliard de dinars, en hausse de 35%, par rapport à la même période de l’année écoulée, selon les données monétaires et financières publiées, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Les revenus du travail cumulés ont enregistré une augmentation de 171 millions de dinars (MD) pour se situer au niveau de 4,342 milliards de dinars, contre 4,171 milliards de dinars, au 20 avril 2022.

Sur un autre plan, le service de la dette extérieure a légèrement régressé de 1,6%, pour se stabiliser à 5,303 milliards de dinars.

Les chiffres de la BCT révèlent que les avoirs nets en devises ont légèrement diminué de 3,8% à 23,152 milliards de dinars (soit 100 jours d’importation) actuellement, contre près de 24,040 milliards de dinars (118 jours d’importation), une année auparavant.

Lotfi Mani, chef de la promotion au sein de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a annoncé, aujourd’hui vendredi 4 août 2023, que le nombre de touristes a augmenté de 70% par rapport à la même période de l’année précédente ajoutant que depuis le début de l’année plus de cinq millions de touristes de différentes nationalités ont visité les différentes régions de la Tunisie.

Il est à noter qu’en se référant au trend au titre duquel évoluent actuellement les recettes touristiques en devises chaque mois, et compte tenu des perspectives prometteuses de cette année sur le plan des arrivées touristiques, il est attendu que ces recettes culmineront au 31 décembre prochain, à la valeur de 6,5 milliards de dinars dépassant, à cet égard, celles affichées au cours de l’année 2019 et qui étaient de 5,628 milliards de dinars, soit une hausse de près de 15%.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek