La situation en Chine, en rapport avec le covid devient très préoccupante. Hôpitaux et pompes funèbres saturés, pénuries de médicaments… La Chine fait face à une flambée « inquiétante » de la pandémie qui pourrait entraîner « l’émergence de variants plus transmissibles dans le monde », selon l’épidémiologiste Antoine Flahault
L’augmentation du nombre de cas pourrait également avoir des répercussions sur la maladie au niveau mondial : « Il y a cette inconnue, autour de l’émergence de nouveaux variants qui pourraient venir troubler l’écosystème viral de cette pandémie ».
« Depuis le début de cette pandémie, on a vu qu’à chaque fois que le virus se répliquait dans des populations, que ce soit en Angleterre, dans le Kent avec le variant Alpha, en Inde avec le variant Delta, ou en Afrique du Sud, où il y a eu Omicron, cela entraîne des mutations du virus et parfois la sélection de variants plus transmissibles, qui s’imposent comme dominants et vont circuler dans le monde par la suite », a rappelé Antoine Flahault. « En Chine il y a 1,4 milliard de personnes qui n’auraient pas encore été infectées par le virus du Covid ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « très préoccupée » par la vague de contaminations au Covid-19 inédite en Chine par son ampleur, demandant à Pékin des informations détaillées sur la gravité de la situation.
Laissez un commentaire