Une panne d’électricité a balayé ce lundi 28 avril 2025 après-midi l’Espagne et débordé jusqu’au sud-ouest de la France et le Portugal. À partir de 12h30, heure locale, les réseaux espagnols et portugais se sont effondrés, provoquant un chaos palpable dans les grandes métropoles, des métros figés à Madrid et Barcelone. Voici une chronologie des grands blackouts en Europe:
Blackout en Italie le 28 septembre 2003
Une panne d’électricité enregistrée le 29 septembre 2003 durant environ 12 heures pour la plupart des zones et jusqu’à 24 heures dans certaines régions d’Italie. Suite à une défaillance de lignes électriques reliant la Suisse à l’Italie, le réseau interne italien n’a pas pu compenser rapidement la perte des importations, provoquant une chute brutale de la fréquence électrique et l’arrêt automatique des centrales restantes.
Près de 56 millions de personnes ont été touchées et tout le territoire italien a été plongé dans le noir. C’est le plus grand blackout jamais survenu en Europe en termes de population touchée avec des effets économiques significatifs.
Blackout du 4 novembre 2006
Une panne d’électricité a touché environ 15 millions de foyers dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Belgique, Autriche…). Une ligne à haute tension a été déconnectée par précaution en Allemagne (par E.ON) pour laisser passer un navire sur l’Elbe. Cette coupure a entraîné un déséquilibre du réseau européen interconnecté.
Blackout au Royaume-Uni (9 août 2019)
Près d’un million de foyers ont été privés d’électricité à cause de la perte simultanée de deux sources d’énergie majeures (une centrale à gaz et un parc éolien offshore). Des coupures de courant dans les gares, retards massifs de trains, feux de circulation arrêtés ont été enregistrés.
Le 8 janvier 2021: le jour où l’Europe a frôlé le black-out
Une importante chute de fréquence dans le réseau électrique a été détectée, risquant de diviser en deux le système européen interconnecté. Grâce à des mesures rapides, un grand blackout a été évité, mais cela a montré la fragilité du réseau sous tension croissante (notamment à cause de la transition énergétique et de la montée des énergies renouvelables intermittentes).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires