Economie

Chute de la Bourse de Paris suites aux menaces de droits de douane universels par Trump

Partager

Le marché parisien a connu une chute notable ce mercredi 8 janvier, suite à des informations de CNN selon lesquelles Donald Trump envisagerait de déclarer une “urgence nationale économique” pour justifier l’instauration de droits de douane universels.

Le CAC 40 en baisse de 1,1 %

Le CAC 40 (principal indice boursier de la Bourse de Paris), qui affichait une relative stabilité en début de journée, a brusquement plongé autour de 12h30. Vers 13h20, l’indice parisien accusait une perte de 1,1 %, à 7.408,01 points.

Cette chute est survenue juste après la publication d’un article de CNN affirmant que le président élu américain pourrait utiliser le “International Economic Emergency Power Act”. Ce texte de loi permet au président des États-Unis d’imposer unilatéralement des restrictions commerciales en cas d’urgence économique.

Une stratégie déjà utilisée

Donald Trump avait déjà invoqué cette loi en 2019 pour imposer des droits de douane de 5 % sur les importations mexicaines.

Selon CNN, aucune décision finale n’a encore été prise, mais les marchés s’inquiètent des répercussions potentielles de ces mesures, d’autant plus que Trump a multiplié les déclarations imprévisibles ces derniers jours.

L’euro sous pression, le pétrole en légère hausse

Sur le marché des changes, l’euro chute de 0,5 % face au dollar, à 1,0293 dollar. Cette baisse s’explique par les incertitudes entourant les politiques commerciales américaines.

Du côté des matières premières, le pétrole affiche une légère hausse :

  • Le Brent de mer du Nord gagne 0,4 % à 77,35 dollars le baril.
  • Le WTI coté à New York progresse de 0,6 % à 74,74 dollars le baril.

Les marchés se préparent à une période de forte volatilité alors que Donald Trump s’apprête à prendre ses fonctions.

Laissez un commentaire