AirHelp vient de pondre le classement 2024 des meilleurs et pires aéroports de la planète, un rapport guetté par les voyageurs du monde entier. Cette étude a passé à la loupe 239 aéroports de 69 pays, sur la base de 3 critères pour lesquels le site spécialisé ne transige pas : la ponctualité des vols, les avis des clients plus l’expérience en matière de restauration et shopping. AirHelp est parti d’un panel de 4000 aéroports, mais comme il le fait avec les compagnies aériennes il a filtré sans ménagement pour ne garder que les plus fréquentés et qui ont la cote auprès des passagers. A l’arrivée ça donne le TOP 6 qui suit en Afrique :
- Aéroport international du Cap, Afrique du Sud (classé 2e dans le monde)
Que l’aéroport de la première économie du continent soit le leader en Afrique n’étonnera personne. Cette infrastructure décroche même un score exceptionnel de 8,50, se hissant au 2e rang mondial. Au niveau de la ponctualité il affiche une note de 8,6 et les avis clients sont élogieux, 8,4. Ses équipements modernes et ses services sans faille en font une référence sur le continent et dans le monde.
- Aéroport international de Johannesburg, Afrique du Sud (6e mondial)
L’aéroport de Johannesburg conforte le leadership sud-africain avec sa 6e position mondiale, grâce à un score très haut de 8,29. Son fonctionnement très fluide et le niveau de satisfaction de la clientèle, 8,3, l’ont propulsé vers le sommet.
- Aéroport Marrakech Menara, Maroc (168e mondial)
Il occupe le 3e rang en Afrique, avec un score de 7,33. Certes l’aéroport de Marrakech Menara est nettement distancé par les sud-africains mais ses avis clients sont exceptionnels, 7,8.
- Aéroport international du Caire, Égypte (201e mondial)
L’aéroport du Caire loge à la 4e place en Afrique et 201e dans le monde, avec un score global de 7,16. Il décroche 7,8 en avis clients mais devra faire des progrès en matière de ponctualité, sa note est d’à peine 6,6 alors qu’il est l’un des plus fréquentés du continent.
- Aéroport international Mohammed V de Casablanca, Maroc (214e mondial)
L’aéroport de Casablanca décroche le score très honorable de 7,05, les avis clients sont encore meilleurs, 7,8 ; mais là aussi la ponctualité est en-deçà des attentes, 6,6. Ce hub très important en Afrique du Nord devra gagner des points en efficience.
- Aéroport international de Tunis Carthage, Tunisie (239e mondial)
L’aéroport de Tunis Carthage ferme le TOP 6 africain ; il est classé 239e dans le monde, avec un score de 5,35. Comme pour la compagnie nationale Tunisair l’aéroport peut et doit mieux faire en matière de ponctualité (4,8) et avis clients (6,2). Des bonds qualitatifs et des progrès dans l’efficacité opérationnelle s’imposent pour atteindre les paliers supérieurs.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires