Le Revenu National Brut (RNB) est un indicateur essentiel pour mesurer le niveau de vie dans les pays du monde. En comparant les données fournies par la Banque mondiale, il est clair que des disparités importantes existent entre les nations en termes de richesse par habitant. Cet article passe en revue les classements mondiaux et régionaux, tout en se concentrant sur la position de la Tunisie.
Classement mondial du Revenu National Brut
Selon les dernières données sur le RNB par habitant, certains pays se démarquent par des niveaux de vie particulièrement élevés, tandis que d’autres sont loin derrière. Voici les principaux classements mondiaux pour les pays au RNB le plus élevé et le plus bas :
Top 5 des pays avec le RNB le plus élevé :
Top 5 des pays avec le RNB le plus faible :
Classement du RNB dans la région MENA
Dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), des écarts significatifs existent entre les pays en matière de revenu par habitant. Voici les principales données pour cette région :
La situation de la Tunisie
Dans ce classement mondial et régional, la Tunisie occupe une position à améliorer. Avec un RNB de 13 310 USD par habitant, la Tunisie se situe entre l’Algérie et le Maroc.
Le nouveau gouvernement tunisien devra redoubler d’efforts pour accroître sa compétitivité économique, stimuler la croissance et améliorer le bien-être de sa population.
Les investissements dans les infrastructures, l’innovation technologique, ainsi que des réformes économiques structurelles, sont autant de leviers à actionner pour remonter dans ces classements.
Laissez un commentaire