La dernière édition de l’Agility emerging markets logistics Index, qui classe les 50 principaux marchés émergents du monde en fonction de leur compétitivité globale et de leurs atouts logistiques, vient d’être publié sur la base de sondages et d’évaluations quantitatives diverses.
Selon l’enquête menée, à cet effet, on révèle que les dirigeants du secteur de la logistique sont optimistes du fait que selon eux, l’économie mondiale devrait passer au travers des turbulences de la chaîne d’approvisionnement. Les dirigeants sont optimistes pour l’année 2022 malgré les perturbations causées par la pandémie et les frais de fret record, indique-t-on.
Néanmoins, environ les deux tiers des 756 professionnels de l’industrie interrogés pour l’indice logistique des marchés émergents 2022 d’Agility estiment que les expéditeurs verront les tarifs du fret diminuer d’ici la fin de l’année. 80% verront également les goulots d’étranglement portuaires, les pénuries de capacité aérienne et les problèmes de transport routier s’atténuer d’ici la fin de l’année.
Pour la première fois, l’indice a classé les pays en fonction de leur état de préparation numérique : compétences numériques, formation, accès à Internet, croissance du commerce électronique, climat d’investissement et capacité à soutenir les start-ups, ainsi que des facteurs de durabilité tels que le mix énergétique renouvelable, la réduction de l’intensité des émissions et les initiatives vertes.
Concernant les faits saillants de l’indice 2022, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les classements globaux étaient les suivants : Émirats arabes unis (3), Arabie saoudite (6), Qatar (7), Turquie (10), Oman (14), Bahreïn (15), Koweït (17), Jordanie (19), Maroc (20), Égypte (21), Iran (30), Liban (35), Tunisie (36), Algérie (37), Libye (50).
Avec son score faible de 4,53 la plaçant au 36 ème rang, la Tunisie a perdu cinq positions par rapport au classement de l’année précédente. Le pays est ainsi classé à la traine au niveau de la compétitivité logistique des marchés émergents.
Au volet de la préparation numérique, la Tunisie est classée pratiquement aux dernières positions et ce en se plaçant au 41 ème rang.
En conséquence, la Tunisie est globalement classée « mauvais élève » en matière de services logistiques.
Agility est une société mondiale de la chaîne d’approvisionnement, et une entreprise investissant dans les technologies pour améliorer l’efficacité et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Agility est une pionnière sur les marchés émergents et l’un des plus grands propriétaires privés et développeurs privés d’entrepôts et de parcs pour l’industrie légère au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Les filiales d’Agility offrent des services aéroportuaires, la facilitation du commerce électronique et la logistique numérique, la numérisation douanière, les services d’infrastructure à distance, la logistique relative au carburant, l’immobilier commercial et la gestion des installations.
Laissez un commentaire