Le Comité Scientifique de Lutte contre le Coronavirus a tenu au palais de la Kasbah, ce 07 avril 2021 au soir, une conférence de presse dans le cadre de la mise à jour des mesures sanitaires en fonction de l’évaluation de la situation épidémiologique en Tunisie.
La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane a annoncé la détérioration de la situation épidémiologique dans le pays en raison du non-respect des mesures sanitaires par les citoyens, engendrant la multiplication des foyers épidémiologiques.
Face à ce haut risque sanitaire et en dépit de la vaccination massive, le comité scientifique a pris les mesures suivantes à appliquer à partir du 09 avril jusqu’au 30 avril 2021 :
- Appel aux gouverneurs d’imposer le couvre-feu de 19h00 à 5h00 dans toutes les régions.
- Application stricte des mesures de protection sanitaires individuelles, notamment le port du masque
- Interdiction des rassemblements publics et privés.
- Fermeture des marchés municipaux.
- Fermeture des foyers épidémiologiques
- Imposition de 05 jours d’auto confinement pour les voyageurs.
- Application des horaires de Ramadan à partir de 12 avril 2021 (séance unique ).
- Application du protocole sanitaire dans les établissements éducatifs.
De son côté, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a indiqué l’augmentation exponentielle du nombre de contamination, précisant que les services de réanimation et de maladies respiratoires des hôpitaux, dans plusieurs délégations, ont atteint leur capacité maximale.
« La priorité est au patient infecté par la Covid-19 en matière de prise en charge hospitalière » , a-t-il déclaré.
Il a annoncé la réception prochaine d’un don américain de 30 lits de réanimation au profit de l’Hôpital Mongi Slim à La Marsa.
Il a également souligné la nécessite d’accélérer le processus de vaccination pendant le mois de Ramadan.
Affirmant l’installation, dans les jours à venir, de nouveaux centres de vaccination, en fonction de la quantité des doses de vaccins et des ressources humaines disponibles.
Dans ce contexte, le comité Scientifique a renouvelé l’appel à l’inscription massive sur la plateforme evax.tn
Concernant les évènements planifiés, notamment le 09 avril, jour de la commémoration des martyrs ou encore les prières de Tarawih, Hasna a indiqué que les exceptions ne seront pas accordées en raison de l’application stricte du couvre-feu.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires