Mme Lamia Abroug, présidente du bureau du ministère du Commerce et du Développement des Exportations, a supervisé, lundi 14 avril 2025, l’ouverture d’un atelier sur le commerce des services, organisé par le ministère du Commerce et du Développement des Exportations, en collaboration avec le Secrétariat Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et en présence d’une délégation d’experts de la Banque mondiale.
À cette occasion, elle a exprimé la reconnaissance de notre pays envers le Secrétariat Général pour l’organisation de deux événements majeurs en Tunisie pendant cette période, le premier étant un atelier sur le commerce des services et le second sur les opérateurs économiques agréés. Elle a salué les efforts continus de notre pays pour accueillir de tels événements, ce qui témoigne de l’orientation de la Tunisie vers le développement de ses échanges commerciaux avec les pays africains.
Mme Lamia Abroug a souligné l’importance du secteur des services dans l’économie nationale et son rôle dans la promotion du développement et de l’emploi, en particulier avec les compétences jeunes dont dispose notre pays. Elle a exprimé la volonté de la Tunisie de développer davantage le secteur des services et de tirer parti des accords préférentiels auxquels la Tunisie est partie pour améliorer ses exportations de services.
Elle a également évoqué les progrès importants réalisés par la Tunisie dans le domaine des exportations de services numériques, qui ont connu une avancée significative ces dernières années, surpassant d’autres pays de la région.
De son côté, la cheffe de la délégation et représentante du Secrétariat Général, Mme Béatrice Claudeba, a souligné le rôle du Secrétariat dans la création d’un marché africain unifié et la promotion de l’investissement, ainsi que la levée des barrières commerciales pour les biens et services. Elle a souligné que la Tunisie est l’un des pays qui n’a cessé de travailler activement en proposant des initiatives pour accélérer la mise en œuvre de l’accord.
Elle a également précisé qu’en ce qui concerne les services, de nombreux pays membres ont exprimé leur intérêt pour l’offre tunisienne dans le domaine des services et leur désir d’entamer des négociations avec la Tunisie, ainsi que de travailler à augmenter les échanges commerciaux intra-africains et à ouvrir le marché aux prestataires de services.
L’atelier a été une occasion pour les experts de présenter des interventions sur le secteur des services et son rôle dans la création d’emplois pour l’économie nationale.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires