Le Sénégal se positionne comme le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne, réalisant un volume d’exportation de 267 millions de dinars tunisiens en 2023, soit un taux de 17% sur la région de l’Afrique subsaharienne (ASS), et enregistrant une hausse de 42% par rapport à l’année précédente.
En marge de la 3ème édition du Tunisia Africa Business Meetings (TABM), le Directeur Général (DG) de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et son collègue du Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX) ont procédé à la signature de l’annexe de la convention de partenariat entre les deux entités sœurs pour mieux fructifier les relations séculaires qui lient le Sénégal et la Tunisie notamment en matière de commerce international.
La signature de cette annexe est la mise en œuvre pratique de la convention de partenariat ayant déjà fait l’objet de signature depuis le 18 décembre 2018.
Modou Mbène Gueye et sa délégation ont aussi eu des rencontres de travail avec le PDG de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) – Tunisie. Le DG de l’ASEPEX a en outre eu une séance de travail avec la chambre de commerce Sénégalo Tunisienne à travers une plateforme d’échange inter africaine et en présence d’un consultant qui représentait aussi le CEPEX.
La rencontre présidée par l’ambassadeur du Sénégal en Tunisie a noté également la participation du représentant du Ministre du commerce de la Tunisie, du patronat sénégalais représenté par Adama Lam, du président du Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) ainsi que des entreprises du pays qui ont participés à la 3ème édition du Tunisia Africa Business Meetings (TABM). L’objectif était de redynamiser les relations commerciales entre le Sénégal et la Tunisie dans le cadre de la ZLECAF.
Notons qu’un forum économique tuniso-sénégalais s’est tenu le 13 mai 2024, et a réuni plus de trois cents opérateurs économiques sénégalais. Cet événement a été une occasion pour présenter l’offre tunisienne et dressé un bilan des échanges commerciaux entre les deux pays.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires