Economie

Commerce : L’OCDE classe la Tunisie parmi les pays les plus réformateurs de la région MENA

Commerce : L’OCDE classe la Tunisie parmi les pays les plus réformateurs de la région MENA

Partout dans le monde, la facilitation des échanges a progressé entre 2022 et 2024 sous l’effet d’une plus grande efficacité des procédures aux frontières, les pays cherchant à préserver l’efficacité, l’adaptabilité et la réactivité des chaînes d’approvisionnement mondiales face à l’évolution de la structure des échanges.

C’est ce que révèlent de nouvelles données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a classé la Tunisie parmi les pays les plus réformateurs en matière de facilitation du commerce dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, selon son rapport publié en mars 2025 sous le titre « Indicateurs de facilitation du commerce : suivi des politiques jusqu’en 2025 ».

D’après le rapport, la Tunisie se classe comme le 4e pays le plus réformateur de la région MENA. Le pays enregistre un taux d’environ 5% dans la performance moyenne de facilitation du commerce entre 2022 et 2024, ce qui met ainsi en avant les progrès réalisés en matière de réformes et d’amélioration des processus commerciaux.

Il ressort du rapport de l’OCDE sur les indicateurs de facilitation des échanges que les obstacles aux frontières et les formalités administratives ont, selon les indicateurs de l’OCDE, diminué de 3 à 7% en moyenne depuis 2022 dans les 163 pays et régions étudiés.

Les réformes de facilitation des échanges mises en œuvre ont ainsi permis d’observer une baisse des coûts des échanges pouvant aller jusqu’à 5% en 10 ans. Mais ces coûts pourraient diminuer encore de 12 points de pourcentage grâce à d’autres réformes ambitieuses.

Publié tous les deux ans, ce rapport de l’OCDE suit 11 indicateurs clés relatifs aux procédures aux frontières actuelles et à leur mise en pratique. Sa dernière édition montre que toutes les régions ont progressé : Asie-Pacifique (4.4 %), Europe et Asie centrale (3.1%), Amériques (4.4%), Moyen-Orient et Afrique du Nord (4.7%), et Afrique subsaharienne (6.5%).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut