Economie

Composants aéronautiques: Inauguration de la nouvelle unité de Mecachrome Tunisie, création de 600 emplois supplémentaires

Composants aéronautiques: Inauguration de la nouvelle unité de Mecachrome Tunisie, création de 600 emplois supplémentaires

La ministre de l’Industrie, de l’Energir et des Mines a souligné aujourd’hui, à l’occasion de  l’inauguration de l’extension du bâtiment de Mecachrome Tunisie, l’importance de cette unité industrielle, qui renforcera le tissu industriel de la région et qui a réussi à attirer les plus grandes entreprises mondiales, grâce à la disponibilité des compétences et de l’expertise dans le secteur de la fabrication de composants aéronautiques.

“Elle a également réitéré l’engagement du ministère à soutenir les industriels du secteur, tout en appelant à redoubler d’efforts pour attirer davantage d’investissements étrangers dans les filières à forte valeur ajoutée. Elle a rappelé, à ce titre, les mesures d’incitation et les facilités mises en place pour transformer la zone industrielle d’El Meghira en un pôle dédié à la fabrication de composants d’aéronefs”, indique le ministère de l’Industrie dans un communiqué. 

La ministre a pris connaissance des composantes de cette unité, dont les investissements atteignent environ 5 millions d’euros. Ce projet permettra de doubler la capacité de production annuelle, passant d’environ 2,5 millions de pièces à 5 millions, et de créer 600 emplois supplémentaires.

La société Mecachrome Tunisie, installée en Tunisie depuis 2010, figure parmi les leaders du secteur des composants aéronautiques, en particulier dans la fabrication de pièces en tôle métallique. L’entreprise dispose de trois filiales réparties entre Tunis, Fouchana, Sousse et Monastir (Jemmal), avec une capacité de production annuelle d’environ 6,5 millions de pièces, ce qui a permis la création d’environ 1 200 emplois.

Il est à rappeler que le secteur de la fabrication de composants aéronautiques en Tunisie compte 85 entreprises industrielles, qui génèrent environ 17 000 emplois, dont 43 sont affiliées au Groupement tunisien des industries aéronautiques et spatiales.

Notons que le ministère a récemment entamé l’élaboration d’une charte de compétitivité pour ce secteur à l’horizon 2030, en coordination avec le secteur privé et l’ensemble des ministères et structures concernés, dans le but d’améliorer les indicateurs du secteur et de renforcer son positionnement dans les chaînes de valeur mondiales.

Pour ce qui est du gouvernorat de Ben Arous, il comprend 22 zones industrielles couvrant une superficie totale de 1 065 hectares, dont 9 zones ont été aménagées par l’Agence foncière industrielle, représentant une superficie globale d’environ 593 hectares.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut