Monde

Conflit Israël-Iran : L’armée américaine en alerte, l’Irak et Israël ferment leurs espaces aériens

Conflit Israël-Iran : L’armée américaine en alerte, l’Irak et Israël ferment leurs espaces aériens

Le président américain Joe Biden a donné l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles iraniens visant Israël. Cette intervention des États-Unis intervient alors que l’Iran a lancé une attaque de grande ampleur en tirant 200 missiles sur Israël, en réponse aux assassinats de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah. Les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé que ces tirs visaient le “cœur des territoires occupés” en réaction à la mort d’Ismaïl Haniyeh, de Hassan Nasrallah et d’Abbas Nilforoushan, et ont promis des “attaques écrasantes” en cas de riposte israélienne.

Dans un climat de tension extrême, l’Irak a décidé de fermer son espace aérien pour des raisons de sécurité, selon les médias officiels du pays. Cette décision intervient dans le contexte d’une montée des hostilités au Moyen-Orient, où les opérations militaires s’intensifient.

En réponse à ces développements, Washington renforce sa présence dans la région en déployant “quelques milliers” de militaires supplémentaires. La responsable du Pentagone, Sabrina Singh, a précisé que “les forces qui devaient être déployées sur le théâtre pour les remplacer viendront plutôt renforcer” les unités déjà présentes. Ce déploiement inclut également des avions de combat F-16, F-15E, A-10 et F-22 ainsi que le personnel associé.

Face à l’attaque iranienne, Israël a également fermé son espace aérien. Un porte-parole des autorités aéroportuaires israéliennes a déclaré mardi soir que tous les vols avaient été détournés vers d’autres destinations en dehors d’Israël. Les sirènes d’alerte ont retenti dans tout le pays, marquant la gravité de la situation.

L’Iran a mis en garde Israël contre toute riposte, avertissant qu’une réponse entraînerait une attaque “plus forte et plus douloureuse”. Alors que les tensions atteignent un point critique, les mouvements militaires et les décisions stratégiques des différentes puissances régionales et internationales montrent l’ampleur de la crise en cours au Moyen-Orient.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut