En janvier 2025, les chiffres de vente de Tesla en Europe ont dramatiquement chuté, affichant une réduction de 45 %, avec des baisses particulièrement marquées en Allemagne et en France.
Les statistiques indiquent une diminution de 59,5 % des immatriculations en Allemagne, et une chute de 63,4 % en France, où seulement 1 141 véhicules ont été vendus. Cette dégringolade a provoqué une chute de 8 % de la valeur boursière de Tesla, représentant une perte de 15 milliards de dollars pour Elon Musk.
Outre ces défis commerciaux, Elon Musk est également confronté à des critiques en raison de ses prises de position politiques. Son soutien à des personnalités et partis d’extrême droite en Europe, comme Tommy Robinson au Royaume-Uni et le parti Vox en Espagne, suscite de vives controverses et pourrait nuire à l’image de Tesla.
Par ailleurs, une polémique a éclaté autour de la manipulation apparente d’un sondage en ligne concernant la popularité de Tesla en Allemagne. Selon les résultats initiaux du sondage réalisé par T-Online, 94 % des 100 000 premiers votants se disaient réticents à l’achat d’un véhicule Tesla. Étonnamment, une semaine plus tard, le sondage affichait 70 % d’opinions favorables.
Une enquête de T-Online a révélé que 253 000 votes provenaient de seulement deux adresses IP aux États-Unis, laissant penser à une manipulation par des bots. Musk n’a pas hésité à utiliser ces résultats modifiés pour vanter sur les réseaux sociaux la popularité retrouvée de Tesla, tout en accusant les médias de propager des “mensonges et tromperies”.
Laissez un commentaire