Entre la Corée du Sud et sa voisine c’est coup pour coup… Enfin, les coups c’est surtout la Corée du Nord qui les distribue et pas uniquement en direction de Séoul. Après avoir fait exploser une route la reliant à sa voisine et fait la promotion d’une chanson à la gloire du leader nord-coréen, Pyongyang monte de plusieurs crans dans les envois périodiques de ballons bourrés de déchets. Cette fois les immondices atterrissent à l’intérieur du complexe présidentiel sud-coréen, dans la capitale…
Le «ballon-poubelle» est arrivé à bon port, si on peut dire. Le service de sécurité de la présidence a dit avoir «identifié des déchets qui ont explosé dans les airs et sont tombés dans l’enceinte du bureau tôt ce matin», indique le communiqué publié ce jeudi 24 octobre. C’est la deuxième fois qu’un «ballon-poubelle» nord-coréen franchit l’enceinte du sommet du pouvoir sud-coréen.
Ces incidents transfrontaliers sont devenus tellement fréquents qu’ils ont fait monter la tension entre les deux voisins et ennemis. D’après l’armée sud-coréenne ces ballons embarquaient principalement des ordures ménagères, dont du papier et des bouteilles en plastique. D’autres transportaient du fumier. Au total la Corée du Nord a balancé 5500 «ballons-poubelles», avec 22 voyages entre le 28 mai et le 23 septembre 2024, d’après Séoul.
Comme mesure de rétorsion la Corée du Sud a agité début juin dernier la menace de la réactivation des haut-parleurs le long de la frontière, pour diffuser des nouvelles du monde et de la musique. C’est le pire cauchemar de Kim Kong-un, qui fait tout pour que sa population ne goûte jamais aux douceurs des pays développés…
Ce n’est pas tout, les civils sud-coréens, qui vivent dans la prospérité et l’opulence, ont envoyé à leur tour des ballons en direction du Nord ; ils contenaient souvent du riz – pour des Nord-Coréens qui végètent dans la faim ça fait son effet ! -, des médicaments et des tracts tirant sur le régime de Kim Jong.
Il n’est pas certain que Pyongyang gagne ce duel, qu’il s’obstine déraisonnablement à pérenniser pour le plus grand malheur de ses concitoyens, alors que la Corée du Sud peut faire leur bonheur à tous si le tyran laissait entrer la lumière…
Laissez un commentaire