La Corée du Sud fait face à une série de feux de forêt parmi les plus tragiques de son histoire, avec des «dommages sans précédent». Les incendies ont causé au moins 24 décès et les flammes «se développent d’une manière qui dépasse les modèles de prévision existants», a déclaré le président par intérim Han Duck-soo. Il a décrété ce mercredi 26 mars le niveau d’alerte maximale, avec une «réponse nationale totale».
Des milliers de pompiers bataillent depuis le week-end dernier contre plus d’une dizaine de départs de feu au sud-est du pays, des milliers d’hectares sont partis en fumée. «24 personnes sont confirmées mortes jusqu’à présent et 12 autres sont gravement blessées», a confié un responsable du ministère coréen de l’Intérieur, des «chiffres provisoires». Parmi les victimes il y a un pilote d’hélicoptère, dont l’appareil «luttait contre les incendies» et «s’est écrasé dans une zone montagneuse», ont précisé les pompiers.
Le temps sec et venteux attise ces incendies, près de 23 000 personnes, dont des milliers de détenus, ont été déplacées, «mais malheureusement, des victimes n’ont pu être évitées», a déploré le président par intérim.
Les autorités ont par ailleurs lancé hier soir une alerte d’urgence dédiés aux résidents du village historique de Hahoe. Ce site très touristique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO risque d’être dévoré par les flammes. L’Administration du patrimoine culturel coréen a annoncé la disparition du temple bouddhique de Gounsa, datant du VIIe siècle. D’après The Guardian, certains trésors nationaux – dont une statue en pierre de Bouddha – ont été mis à l’abri avant que les flammes consument l’édifice en bois.
Plus de 6700 pompiers sont mobilisés, mais que faire face à des «des vents forts atteignant des vitesses de 25 mètres par seconde [90 km/h] ont persisté hier de l’après-midi jusqu’à la nuit, forçant la suspension des opérations d’hélicoptères et de drones». Des centaines de soldats sont sur le front, l’armée américaine également, depuis ses bases militaires du sud du pays. Plus de 17 000 hectares de forêt ont été réduits en cendres, des dégâts plus importants que les 16 000 hectares brûlés par les incendies de Los Angeles en janvier dernier.
Laissez un commentaire