Monde

Crise algéro-française : Les exercices militaires franco-marocains menacent d’aggraver les tensions

Crise algéro-française : Les exercices militaires franco-marocains menacent d’aggraver les tensions

Face à l’annonce des manœuvres militaires conjointes franco-marocaines “CHERGUI 2025” prévues en septembre prochain à Er-Rachidia, à proximité de la frontière algérienne, Alger a vivement réagi. Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères algérien a convoqué l’ambassadeur de France pour lui signifier que ces exercices sont perçus comme une provocation délibérée, susceptible d’aggraver considérablement les relations déjà tendues entre les deux pays. Cette nouvelle crise diplomatique intervient dans un contexte régional déjà fragilisé par les désaccords persistants entre l’Algérie, la France et le Maroc.

Communiqué :

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, M. Lounès MAGRAMANE, a reçu, ce jour, au siège du Ministère, l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet.

Cette audience a eu pour objectif d’appeler l’attention du diplomate français sur la gravité du projet de manœuvres militaires franco-marocaines, « CHERGUI 2025 » dont le nom est très évocateur, prévues en septembre prochain, à Er-Rachidia, non loin de la frontière algérienne.

Le Secrétaire Général a précisé à son interlocuteur que cet exercice est appréhendé par la partie algérienne comme un acte de provocation à l’égard de l’Algérie. Il a ajouté qu’un tel acte ne manquera pas d’alimenter la crise qui caractérise à présent les relations algéro-françaises et de porter le climat des tensions entre les deux pays à un seuil supérieur de gravité.

Tout en demandant à l’Ambassadeur de France d’obtenir les clarifications nécessaires à ce sujet, le Secrétaire Général a invité ce dernier à transmettre, à sa hiérarchie, la position de l’Algérie telle qu’elle lui a été exprimée.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut