Société

Daily brief du 09 août 2024:Rencontre entre Saïed et Madouri : Vers des remaniements ministériels

Partager

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a rencontré ce jeudi 8 août 2024 au palais de Carthage, le chef du gouvernement Kamel Madouri. Cette réunion a porté sur le comblement des postes vacants dans plusieurs ministères et les remaniements à venir dans la composition du gouvernement.

Actualités politiques

Kaïs Saïed : “Les campagnes criminelles ne passeront pas en Tunisie”

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a reçu ce jeudi 8 août 2024 au palais de Carthage, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité nationale, Sofiane Belsadok.

Kamel Madouri prend officiellement ses fonctions de Chef de Gouvernement sous la présidence de Kaïs Saïed

Jeudi 8 mai 2024, Kamel Madouri a officiellement pris ses fonctions de Ched de Gouvernement lors d’une cérémonie supervisée par le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed. Cet événement marque une étape importante dans la transition politique du pays.

Présidentielles: Certains candidats sont appelés à compléter leurs dossiers dans un délai de 48H

Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a présidé mercredi une réunion du Conseil consacrée à l’examen des dossiers des candidats aux présidentielles prévues pour le 06 octobre prochain.

Mesures judiciaires

Mohamed Boughalleb renvoyé devant la chambre criminelle du tribunal de première instance

La chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis a décidé de renvoyer le journaliste Mohamed Boughalleb devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis pour être jugé en vertu de l’article 24, paragraphes 1 et 2, du décret n° 54. Cette information a été confirmée par Maître Hamadi Zafrani, membre du comité de défense de Boughalleb, à la radio Mosaïque FM.

Arrestation de 9 personnes, dont des étrangers, pour conspiration contre la sécurité de l’État et espionnage

Le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Sousse 1, Wissam Al-Sherif, a indiqué que le parquet général près le même tribunal a autorisé, jeudi 8 août 2024, la détention d’une femme de nationalité européenne, une deuxième femme issue d’un pays voisin, 3 Africains subsahariens et 4 Tunisiens, dont le propriétaire d’un appartement suspect situé dans la région de Bou Hassina de la ville de Sousse. Cela s’est produit après que les agents de sécurité ont perquisitionné l’appartement et saisi 11 ordinateurs de bureau.

Actualités sociales

Projet de développement alternatif: L’UTAP cherche un appui de la part de l’Etat

Dans un communiqué officiel, le bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé l’Etat à accorder au secteur agricole le soutien et l’appui qu’il mérite et ce, dans le cadre d’un projet de développement alternatif.

Démarrage à cette date de la session de réorientation universitaire

Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que la session de réorientation universitaire se déroulera du 12 au 15 août 2024.

Actualités économiques

Chkoundali réplique à la “bonne nouvelle” livrée par l’l’INS : il faut près de 4200 dinars par mois pour vivre décemment…

Dans sa dernière livraison, mercredi 7 août, l’Institut national de la statistique (INS) faisait état d’un repli sensible du taux d’inflation, 7% le mois dernier contre 7,3% en juin 2024. La musique est toute autre ce jeudi avec Ridha Chkoundali, expert en économie et professeur universitaire…

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l’étranger

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire