Conformément au programme d’ajustement des prix des produits pétroliers approuvé dans le cadre du budget de 2022, le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines et le ministère du Commerce et du Développement des Exportations ont annoncé dans un communiqué conjoint publié hier l’augmentation des prix de vente au public de certains carburants tels que l’essence sans plomb, le gasoil ordinaire et sans soufre sera appliquée à partir d’hier soir, à minuit.
Ikbel Azzabi, membre de la Fédération générale de l’Enseignement de base a assuré hier que les salaires des enseignants du mois de janvier n’ont pas encore été versés, affirmant que c’est une première et que cette omission n’est pas innocente et vise à porter atteinte à la dignité des enseignants.
Il a assuré que les salaires devaient être versés depuis le 20 janvier et que ce retard causera des pénalités de retard au niveau des banques.
Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, en charge des offices et des établissements publics, Slaheddine Selmi a annoncé hier qu’une grève générale sera observée, les 9 et 10 mars 2022, dans toutes les représentations régionales de la STEG.
Selmi a expliqué que cette grève intervient sur fond de blocage du dialogue concernant les revendications” légitimes” de tous les agents de la STEG.
Les agents et cadres relevant de l’Institut national de la statistique observent hier une grève générale.
Dans une déclaration faite à “Tunisie Numérique”, le secrétaire général du Syndicat de base de l’Institut national de la statistique a assuré que cette grève a pour objectif de réclamer une série de demandes sociales.
Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, en charge des offices et des établissements publics, Slaheddine Selmi a annoncé, que les agents de l’Office de la Topographie et du Cadastre (OTC), observent une grève présentielle de trois jours ( 1, 2 et 3 mars 2022).
Cette décision, selon la même source, a été prise pour réclamer l’application immédiate des accord qui ont été conclus avec les autorités de tutelle.
Douze nouvelles nominations décidées par le ministère de l’éducation, sont parues hier dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne(JORT) :
-Nomination de Akram Monastiri, en tant que directeur de l’administration centrale de l’investissement auprès du ministère de l’Éducation.
-Nomination de 8 chefs services.
-Le ministère de l’Éducation a également annoncé la fin de mission de trois responsables.
Les agents de la brigade de la police judiciaire relevant du district de la sûreté nationale de Gafsa ont réussi hier à arrêter 9 individus (dont des cadres et des employés) travaillant pour une société de transport de matériaux miniers, une filiale de la Compagnie phosphate Gafsa.
Ces derniers sont soupçonnés d’avoir volé des pneus et des moteurs appartenant à la même société, d’après le correspondant de Tunisie Numérique à Gafsa.
Hejer Mtibaa, directrice régionale des crèches et des jardins d’enfants au gouvernorat de Sfax, a considéré que le nouveau cahier des charges, ne tenaient pas compte des recommandations qu’ils réclamaient.
Dans une déclaration faite, lundi 31 janvier 2022 à Tunisie Numérique, elle a précisé que le secteur connaît actuellement une grande crise et que les nouveaux articles mentionnés dans le cahier de charges vont aggraver davantage les problèmes des jardins d’enfants.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général du bureau régional de l’Organisation de défense du consommateur à Kasserine, Neji Kahri a indiqué hier qu’une perturbation a été enregistrée au niveau de l’approvisionnement du marché en matières premières telles que l’huile subventionnée, la semoule, et la farine.
Il a précisé que les agents de contrôle économique relevant de la direction régionale du Commerce sont en train de distribuer en coordination avec les unités sécuritaires et l’Organisation de défense du consommateur de grandes quantités de semoule dans certaines délégations.
Kahri a ajouté qu’une pénurie des stocks de farine a été enregistrée dans la région pointant du doigt la pénurie total de pain qui en découle surtout aux heures de pointe.
Abdallah Fridhi, le président de la chambre régionale des boulangeries à Kasserine a indiqué que la région connait une pénurie persistante de la semoule. Il a estimé que la pénurie de pain enregistrée récemment est due au manque d’approvisionnement en semoule.
Il a ajouté dans le même contexte que les boulangeries qui vendent du pain Tabouna sont à l’origine de l’encombrement constaté devant les 100 boulangeries de la région en question.
Accompagné du membre du Bureau Exécutif du mouvement Ennahdha, Mondher Ounissi, le Chef du Parti, Rached Ghannouchi a rendu visite à Me. Saida Akremi épouse de Noureddine Bhiri, « kidnappé et détenu de force par les autorités du coup d’Etat ».
Au cours de cette visite, le Cheikh a exprimé sa solidarité et sa compassion à Saida Akremi et s’est enquis par la même occasion de « l’état de santé critique de son époux après plus d’un mois de son enlèvement illégal».
Cette visite a également été l’occasion pour souligner la nécessité « d’utiliser tous les moyens de militantisme pour obliger l’autorité à relâcher Noureddine Bhiri.
La Cheffe du Parti de l’Indépendance Tunisienne-PIT, Mme. Rym Mourali a commenté dans un post publié sur sa page hier, la situation économique en Tunisie.
“Ceux qui sont heureux de l’initiative de sauvetage de la situation entreprise par La Poste Tunisienne ayant fourni 700 millions de ses économies à titre de paiement de salaires … Ce mois-ci, c’est la poste… le mois prochain, à qui le tour ??? », a-t-elle martelé.
Comme chaque semaine, Tunisie Numérique suit de près, les prix des légumes, des fruits, des viandes et des poissons sur les différents marchés de la République tunisienne à travers ses correspondants localisés sur toutes les régions de la République.
Au cours de la semaine écoulée, nous avons constaté que les prix de vente de viande blanche (Poulet et Escalope) varient d’une région à l’autre.
Les habitants de Kasserine sont intervenus hier au micro de Tunisie Numérique pour exprimer leur colère face à la pénurie de certains matières premières dont la semoule et la farine.
Ils ont appelé les autorités concernées à leur fournir immédiatement des quantités suffisantes de produits de base afin d’éviter les files d’attente devant les boulangeries et les commerçants pendant les heures de pointe.
Le syndicat de la fédération générale de l’enseignement supérieur de la Recherche Scientifique a dénoncé le retard de paiement des salaires des enseignants.
Dans un communiqué publié, lundi, la fédération a indiqué que les salaires devaient être versés depuis le début du mois de janvier et que ce retard causera des pénalités de retard auprès des banques.
Et d’assurer qu’il s’agit d’un manque de respect à l’égard de l’enseignant. Elle a, dans ce sens, dénoncé le comportement du ministère de l’enseignement supérieur envers ses fonctionnaires.
Dans un communiqué publié, lundi 31 janvier 2022 sur sa page officielle facebook, le Parti destourien libre (PDL) a dénoncé l’organisation des mouvements de protestation par le collectif “Citoyens contre le coup d’Etat”.
Le PDL a, dans ce sens, appelé ” le gouvernement de gestion des affaires” à limoger tous les gouverneurs et fonctionnaires qui ont autorisé l’organisation de ces rassemblements “illégaux” dans certaines régions du pays.
Zouheir Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaâb a estimé, lundi, que Kais Saied n’a pas le droit de s’accaparer tous les pouvoirs et de prendre, seul, les mesures qu’il veut.
“Le 25 juillet appartient aux Tunisiens et le plus important en ce moment c’est l’amélioration des conditions de vie des citoyens pour qu’ils puissent vivre dans des conditions décentes”, a-t-il affirmé dans une déclaration faite à une radio privée.
Selon l’Observatoire National de l’Agriculture(onagri), la production d’huile d’olive devrait progresser de 71%, à 240 mille tonnes, durant cette campagne (2021/2022), pour une production d’olives estimée à 1,2 million de tonnes.
La récolte des olives a atteint 76%, à l’échelle nationale, à la date du 21 janvier 2022. Si elle a bien avancé dans les régions du Sahel (82%) et du nord (81%), elle n’a pas dépassé les 74% au centre et les 69% au sud.
L’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri) a annoncé que la production de viande de poulet devrait atteindre environ 11,9 mille tonnes, durant le mois de janvier 2022.
L’Union régionale du travail à Kasserine a dénoncé via un communiqué rendu public hier la dégradation de la situation sociale et économique du pays.
L’UGTT a également attribué la responsabilité de la détérioration de la situation sociale à l’Etat l’appelant à lutter contre toutes les formes de monopole et de spéculation.
Indiquant que la sécurité alimentaire est une ligne rouge, l’Union a mis en garde contre la pénurie de plusieurs denrées alimentaires.
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, l’Organisation caritative islamique internationale (IICO) au Koweït a fait don de 240 respirateurs artificiels qui vont être distribués aux hôpitaux de la région de Sidi Bouzid, a affirmé le président du réseau d’Associations de Développement Rameau d’Olives Hatem Ayadi dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique.
Environ 113457 participants dont la majorité est de sexe masculin (87816) en Tunisie et à l’étranger ont répondu à la consultation nationale électronique lancée il y a deux semaines.
La tranche d’âge entre 30 et 39 ans détient la plus grande part avec une participation estimée à 31 pc, contre 7 pc seulement pour les moins de 20 ans.
En réponse à l’appel lancé par le syndicat de base de la Garde nationale, des agents sécuritaires ont observé hier un rassemblement protestataire pour réclamer la multiplication des sécuritaires au district de la Garde nationale à Tataouine ainsi qu’au district de la sûreté nationale de la même région.
Laissez un commentaire