L’épouse de l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali a été arrêtée hier suite à une descente effectuée dans son atelier dédié à la fabrication d’explosifs, selon le ministère de l’Intérieur. Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly effectue une visite de 2 jours en Tunisie. Les nouveaux membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) prêtent serment devant le Chef de l’Etat Kais Saïed.
La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden et le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly qui effectue une visite officielle en Tunisie les 12 et 13 mai 2022, ont inauguré les travaux du Forum Economique Tuniso-égyptien au siège du Centre de Promotion des Exportations-CEPEX.
Les nouveaux membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) ont prêté serment devant le Chef de l’Etat Kais Saïed.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a réagi hier face aux rumeurs faisant état du prochain limogeage de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden assurant que ces propos ne sont que des rumeurs venant de gens qui n’ont rien à faire que dire des mensonges.
Le ministre des Affaires Etrangères, Othmen Jerandi a eu un entretien téléphonique hier avec le commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique de voisinage, Oliver Varhelyi au cours duquel, ils ont discuté du soutien économique et financier que l’Union européenne apporte à la Tunisie dans ces circonstances exceptionnelles.
Le porte-parole du gouvernement, Nassreddine Ksibi a déclaré en marge d’une conférence de presse tenue hier, que l’augmentation des prix des volailles, du lait et des œufs a été décidée de façon unilatérale sans pour autant consulter les ministères de tutelle.
Le responsable a annoncé qu’il a été décidé d’augmenter le prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs.
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Ezzar a exprimé hier en marge de sa supervision de la réunion du Conseil central de l’UTAP son étonnement face au comportement du président de la République, Kais Saied à son égard.
Le gouverneur de Ben Arous Ezzedine Chelbi, a assuré que des députés gelés étaient à l’origine des émeutes qui ont eu lieu dans la salle Rades lors de la finale de handball entre l’Espérance et le Club Africain.
Les agents des offices agricoles se sont rassemblés hier devant le siège du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime pour mettre en avant un certain nombre de revendications relatives à la régularisation de leur situation professionnelle ainsi que la mise en œuvre des accords qui ont été conclus auparavant dans les réunions 5+5.
Affaire de Hamadi Jebali
L’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a annoncé hier qu’il a été enlevé et séquestré par les fores de l’ordre qui ont investi son atelier et qu’il aurait été conduit manu militari dans une voiture de police.
Une source sécuritaire a confirmé hier à Tunisienumerique, que l’ancien Chef du gouvernement nahdhaoui, Hammadi Jebali n’a pas été arrêté.
Dans un communiqué rendu public sur sa page hier soir, le ministère de l’Intérieur a révélé les détails de la perquisition de l’atelier de l’épouse d’un Ex Chef du gouvernement.
Le mouvement Ennahdha a dénoncé dans un communiqué publié hier sur sa page « la prise d’assaut de l’atelier de l’ex Chef du gouvernement et candidat à la présidence en 2019, M. Hammadi Jebali, sans avoir présenté une autorisation judiciaire ».
Sousse
Une équipe médicale du service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital universitaire de Sahloul à Sousse a réalisé une première greffe du cœur à un homme quadragénaire souffrant d’insuffisance cardiaque.
Sfax
Les propriétaires des camions de transport de marchandises à Sfax se sont mobilisés hier pour réclamer l’ajustement de la tarification de transport de marchandises.
Adel Zorgani, membre du bureau exécutif et ancien chef de la chambre régionale des boulangers a dénoncé le retard dans le versement des redevances des boulangers estimant qu’ils n’ont pas touché leurs salaires depuis 11 mois.
Béja
Gafsa
Tunisie Numérique a appris de sources bien informées au sein de la Compagnie de Phosphate de Gafsa que la la CPG a reçu une commande de 200 mille tonnes de phosphate commercial de la part d’un client indonésien.
La chambre régionale des boulangeries à Gafsa a décidé suite à une réunion, la suspension de ses activités pour une période de 3 jours, du 23 au 25 mai 2022 et ce, afin de protester contre le retard dans le versement des subventions pendant plus de 11 mois.
Kairouan
Une ouvrière agricole de 50 ans, mère de deux enfants, est décédée hier dans le renversement d’une camionnette qui les ramenaient du travail. Et ce près de la localité d’Al Oueslatia, dans le gouvernorat de Kairouan.
Tataouine
La direction régionale de la Protection civile de Tataouine a démenti via un communiqué rendu public les accusations du maire de Remada selon lesquelles les unités de la Protection civile ont tardé à intervenir (après une heure et demie) lors d’un incident qui s’est déclaré dans une maison à Remada (gouvernorat de Tataouine).
Les gouvernorats de Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana, vont fermer leurs commerces les prochains jours, en protestation sur le non payement de leurs dus auprès de l’office des céréales.
Kasserine
Trois enfants de 12 à 17 ans ont été blessés hier dans la décharge publique de la localité de Feriana, de la région de Kasserine.
Marché de Médenine
Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Médenine pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.
Laissez un commentaire