Tunisie

Daily Brief du 18 mars 2022: Le FMI fait état de «bons progrès» dans les discussions…Une visite attendue en Tunisie

Partager

Politique:

Les préparatifs du Sommet de la francophonie au cœur d’une réunion entre Othman Jerandi et son homologue canadienne

Le ministre des Affaires Etrangères Othman Jerandi s’est entretenu hier avec son homologue canadienne Nadine Girault.

Le FMI fait état de «bons progrès» dans les discussions…Une visite attendue en Tunisie

Le Fonds monétaire international ( FMI) a fait état jeudi de «bons progrès» dans les discussions avec le gouvernement tunisien et a annoncé une mission dès mars pour rencontrer les autorités.

Sur ordre présidentiel : Limogeage d’Ali Marmouri, Gouverneur de Jendouba

La Présidence de la République a annoncé dans un communiqué rendu public hier, le limogeage du Gouverneur de Jendouba, Ali Marmouri en vertu d’un décret présidentiel.

Covid 19 : Le monde face au risque d’une nouvelle vague en rapport avec de nouveaux variants

Le monde n’a pas, encore, repris son souffle, de la dernière vague de covid 19, causée par le variant Omicron, et ses deux sous variants, BA1 et BA2. Que l’alerte vient d’être lancée dans certains pays pour prévenir d’une possible nouvelle vague, en rapport avec de nouveaux variants détectés dans certains pays.

Recours aux réserves en devises pour payer les crédits: La baisse du dinar et la hausse de l’inflation figurent parmi les répercussions [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Neifer s’est exprimé sur la possibilité du paiement des crédits de la Tunisie par le recours aux réserves en devises.

Ennahdha appelle ses sympathisants à manifester ce dimanche

En réponse à l’invitation de l’initiative démocratique ( Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat”), le Mouvement Ennahdha a appelé ses sympathisants à manifester ce dimanche, le 20 mars 2022, à 10H.

Iyadh Elloumi: Ennahdha est un élément stabilisateur dans le pays

Dans une interview accordée hier à une radio privée, le député Iyadh Elloumi a annoncé que le Mouvement Ennahdha est un élément stabilisateur dans le pays.

Slaheddine Selmi: La situation économique, politique et sociale est très alarmante

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi, a indiqué hier que le monopole n’est pas à l’origine de la pénurie des produits de base, précisant que le problème réside dans le manque de liquidité pour payer les importations des céréales.

Hatem Mliki: Mettons de côté la consultation nationale et passons à un dialogue national sur l’avenir du pays [Audio]

Le député Hatem Mliki a déclaré hier, au micro de Tunisie Numérique, que la consultation nationale faisait partie de la feuille de route annoncée par le président de la République Kais Saied.

” Mettons de côté la consultation nationale et passons à un dialogue national sur l’avenir du pays” ajoute notre intervenant.

Tunisie – UTICA : C’est l’Etat qui est responsable des pénuries

L’UTICA a publié, hier un communiqué dans lequel elle a fait part de son inquiétude vis-à-vis des pénuries qui stressent le pays, dans plusieurs produits. Elle assure que les professionnels sont en train de faire leur travail en toute transparence. Et qu’à l’origine de la crise, il n’y a aucune spéculation ni problème de distribution. Mais que le problème réside dans l’approvisionnement en matière premières, par l’Etat qui est devenu incapable d’honorer ses engagements financiers envers les différents offices de distribution.

L’UTICA a ajouté que l’Etat n’a pas payé les dus des différents offices, depuis une année, et que ces dettes ont dépassé 500 millions de DT.

L’archiviste Tunisienne Basma Makhlouf Shabou à la tête des TOP 8 des femmes les plus distinguées en Afrique

Lire l’article.

Société:

Hôpital de Gafsa : Arrestation de 11 employés pour suspicion de corruption

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Gafsa a émis, hier des mandats de dépôt contre onze employés et agents à l’hôpital régional Houcine Bouzaiene à Gafsa, pour suspicion de détournement de fonds et de corruption financière.

Ces arrestations interviennent à la suite d’une plainte déposée par le ministère de la Santé, après un contrôle administratif, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Kairouan: Report de la grève du secteur de la santé prévue pour hier

Suite à une réunion tenue hier au gouvernorat de Kairouan, il a été décidé de reporter la grève de la santé qui était prévue  pour hier, 17 mars 2022, d’après le secrétaire général de la Fédération de la santé à Kairouan Belgacem Khalfaoui.

Kairouan: Le FTDES porte plainte contre la SONEDE

Le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) à Kairouan a décidé de porter plainte contre la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Les déchets plastiques de l’Île de Kerkennah seront exportés vers l’Europe [Vidéo]

Omar Khcharem, un chef de projet de collecte de déchets de l’Île de Kerkennah a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique à Sfax que son projet a été lancé en 2014 en partenariat avec deux autres personnes et qu’il a passé par maintes difficultés.

“Un accord d’exportation de déchets plastiques de l’Île de Kerkenah vers l’Europe, sera conclu le 22 mars 2022”, a t-il ajouté.

Kairouan: Mastouri Gammoudi parmi les participants au mouvement protestataire des enseignants vacataires [Vidéo]

Les enseignants vacataires exclus de l’accord du 8 mai ont organisé ce matin un mouvement protestataire devant le siège de la délégation régionale de l’Education à Kairouan pour réclamer la régularisation de leur situation.

 Mastouri Gammoudi, secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement de base figure parmi les participants à cette manifestation.

Il a appelé les autorités concernées à réformer l’infrastructure scolaire et améliorer la qualité de l’éducation soulignant dans la même ligne d’idées la nécessité de régulariser la situation financière des enseignants

Gafsa: Les forces de sécurité intérieure réclament l’augmentation de leur prime de risque [Vidéo]

Le membre du bureau exécutif du syndicat des forces de sécurité intérieure à Gafsa, Ramzi Boudi a indiqué dans une déclaration à Tunisie Numérique que le mouvement protestataire tenue hier par les forces de sécurité intérieure s’inscrit dans le cadre des décisions qui ont été prises par le conseil syndical élargi.

Kasserine: Les sécuritaires réclament une prime de risque plus élevée [Vidéo]

الامن التونسي

Les agents sécuritaires au gouvernorat de Kasserine ont observé hier un mouvement de protestation pour réclamer une série de demandes sociales notamment l’augmentation de la prime de risque, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.

Mastouri Gammoudi s’engage à défendre les droits des enseignants [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement de base, Mastouri Gammoudi  a déclaré que ce mouvement protestataire ne sera pas le dernier en son genre et sera suivi d’autres mouvements protestataires jusqu’à l’obtention des droits des enseignants.

Mohamed Bouanane appelle à alimenter les boulangeries en farine et semoule avant cette date [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président de la Chambre nationale des propriétaires des boulangeries Mohamed Bouanane a fait savoir que les professionnels du secteur veulent s’entretenir avec le ministère de tutelle, la présidence du gouvernement et les boulangeries modernes pour évoquer un certain nombre de revendications.

Bouanane a démenti la possibilité d’entamer une grève dans les jours à venir faisant savoir que les boulangeries doivent être alimentées en farine et en semoule avant le 20 mars 2022 dans le but de pouvoir faire face à la demande des clients.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi