Lors d’une allocution adressée au peuple tunisien hier soir à l’occasion du 66ème anniversaire de l’Indépendance, le Président de la République, Kais Saied a annoncé le succès de la première étape de la piste du 25 juillet, malgré les tentatives de dissuasion et les obstacles.
« Plus de 500 mille participants à la consultation nationale, c’est plus que aves obtenu lors des élections ! (…) Je déclare la clôture de la consultation nationale, j’ai appris il y a quelques heures, que la plateforme électronique a fait l’objet d’un cyberattaque mené par les traitres », a-t-il précisé.
En marge du conseil ministériel tenu hier soir 20 mars 2022, le Président de la République, Kais Saied a annoncé l’élaboration d’un projet de décret relatif à la conciliation pénale afin que le peuple puisse récupérer son argent pillé, affirmant qu’il s’agit « d’une procédure juridique connue, en vertu de laquelle l’accusé n’est pas mis en prison mais il restitue au peuple son argent dont il jouissait illégalement », a-t-il précisé.
En marge du conseil ministériel tenu hier soir, 20 mars 2022, le Président de la République, Kais Saied a déclaré que la résistance au colonialisme a commencé avant la signature de l’accord de Bardo et de l’accord de la Marsa.
“La pleine indépendance du peuple passe par l’exercice de sa pleine souveraineté sur ses terres“, a-t-il ajouté.
Le président de la République, Kais Saied, a annoncé un projet de décret relatif à la création d’entreprises civiles.
Dans un discours adressé au peuple à l’occasion du 66e anniversaire de l’Indépendance ce lundi 21 mars 2022, le Président de la République, Kais Saied a expliqué qu’il est important de se rappeler que la résistance à l’occupation a été lancée avant la signature du traité du Bardo et du traité de la Marsa, affirmant que les négociations sur l’indépendance complète n’étaient pas une chose facile.
“Mais la Tunisie s’est progressivement transformée en un État à parti unique, les militants et les opposants ont été jetés en prison pendant de longues années “, a-t-il ajouté.
A l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a décidé, comme il est de coutume, de gracier 1513 détenus, dont 640 libérables dans les prochains jours.
Le ministère de l’Intérieur a lancé un avis de recherche du dénommé « Ahmed fils de Mahmoud Ben Ahmed Taieb » (titulaire de la photo ci-jointe), appelant les citoyens à le signaler lorsqu’ils le repèrent ou de fournir des informations aux autorités sécuritaires sur sa localisation et ses déplacements, car il est d’une part, recherché et d’autre part pour prévenir des actes terroristes.
La caserne des commandos de la garde nationale à Kairouan a, selon la déclaration du syndicat national des FSI, essuyé des coups de feu, dimanche dernier à l’aube, au niveau de la porte d’entrée principale.
Le ministère de l’intérieur, a dévoilé hier le nombre de manifestants ayant participé à la manifestation organisée du collectif « Citoyens contre le putsch ».
Le ministre du tourisme, Moez Ben Hassine, s’est rendu samedi dernier au port de La Goulette, où il a inspecté l’avancement des travaux de préparation du terminal des bateaux de croisière et le village touristique attenant.
Le report du Sommet de la Francophonie de novembre 2021 à novembre 2022 sera mis à profit par l’île de Djerba pour monter le niveau des infrastructures routières. Samir Ouerghemmi, chef de service des études et des travaux à la direction régionale d’équipement à Médenine, a confié à l’Agence de presse tunisienne qu’un budget de 12,6 millions de dinars a été dégagé pour des travaux additionnels sur des axes menant aux lieux abritant les travaux de la Conférence…
La manifestation du mars, à laquelle avait appelé le collectif des « citoyens contre le putsch » s’est tenue hier à 10H00, de la place Bab Saâdoun, en direction vers la place du Bardo.
En marge de la manifestation organisée par le collectif « citoyens contre le putsch »,hier, en direction de la place du Bardo, un important dispositif sécuritaire a été déployé dans les environs, pour boucler la place, et en interdire les accès.
L’ex-vice-présidente de l’ARP gelée, Samira Chaouachi, s’est violemment, prise à la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la qualifiant de putschiste et l’accusant d’avoir dilapidé l’argent du peuple pour financer la consultation à distance lancée par Kaïs Saïed.
Lors d’un stand de protestation tenue samedi dernier devant le Théâtre Municipal de Tunis, le chef du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami a indiqué dans une déclaration médiatique que suite à l’échec de la première étape du projet du président de la République, Kais Saied, (en référence à la consultation nationale) toutes les étapes suivantes vont également échouer.
De même, M. Hammami a annoncé que Kais Saied “est sur le point de vendre le pays au Fonds Monétaire International”, critiquant dans le même contexte la flambée des prix et l’hypothèse de la levée des subventions face à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.
L’Equipe éditoriale de la Radio Mosaïque FM a publié un avis à l’opinion publique samedi dernier, 19 mars 2022, indiquant sa surprise quant à la convocation de son correspondant à Kairouan, le journaliste Khalifa Guesmi, la journaliste Amal Mannai et le rédacteur en chef Houcine Dabbabi, pour les auditionner comme suspects par l’Unité Nationale de Recherche sur les crimes de Terrorisme à la Garde nationale de l’Aouina pour publication d’informations sur l’arrestation d’une cellule terroriste, et ce pour connaitre la source de l’information.
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a déclaré samedi dernier alors qu’il supervisait la 14e conférence de l’union régionale à Sidi Bouzid, que cette région regorge d’honnêtes hommes patriotes et syndiqués depuis des temps immémoriaux aux niveaux régional et national.
Taboubi a lancé un appel urgent au président de la République, l’appelant à trouver rapidement des solutions qui résoudraient les crises, que le pays traverse à savoir la pauvreté et l’inégalité des chances.
Les habitants des délégations du gouvernorat de Ben Arous ainsi que certaines délégations des gouvernorats de Tunis, Nabeul et Zagouan devront prendre leur mal en patience. A partir d’aujourd’hui, lundi 21 mars ils seront soit privés d’eau soit l’approvisionnement sera fortement perturbé, et ça durera 6 jours, 6 longs jours…
La mer ne cesse de rejeter des cadavres de migrants sub sahariens, sur les plages de Korba et de Nabeul, depuis hier.
Le nombre de cadavres repêchés a atteint, cet après-midi, 20 cadavres, qui ont été transférés vers le service médico-légal de l’hôpital de Nabeul.
Les unités de la protection civile et de la direction régionale de l’équipement ont été mobilisées pour aspirer l’eau qui a totalement envahi 10 habitations dans la ville de Tozeur après les pluies diluviennes de la journée de samedi dernier. Le président du comité régional de lutte contre les catastrophes et le gouverneur de la région, Aymen Bjaoui, ont confié à la TAP que la région n’a pas connu de telles intempéries depuis 2009…
Les agents de police du district de Monastir se sont rendu, hier, au domicile d’un individu recherché pour vente illégale de vin. Mais ils ont été surpris par l’individu en question qui s’échappe sur le toit de sa maison, et commencé à bombarder les policiers de divers projectiles, en en blessant trois.
Laissez un commentaire