Tunisie

Daily Brief du 23 décembre 2021: Moncef Marzouki condamné à 4 ans de prison avec effet immédiat

Partager

Tunisie-Condamné à 4 mois de prison avec effet immédiat : Première réaction de Moncef Marzouki

L’ancien président de la République, Mohamed Moncef Marzouki a commenté dans un post publié sur sa page hier mercredi 22 décembre 2021, sa condamnation par contumace à 4 ans de prison avec effet immédiat pour outrage à l’Etat.

Kais Saied [VIDEO] : « La Tunisie est un Etat pauvre dans un pays riche »

Lire l’article.

Le sénateur américain Chris Murphy conjugue la Tunisie au passé, Kais Saied va ramer

Lire l’article.

Réduction des salaires : l’UGTT ressort ses habits de combat

Lire l’article.

Mohamed Rekik en visite au Contentieux de l’Etat

Lire l’article.

Samir Douik nommé à la tête de Tunisie Télécom

Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé hier que Samir Douik a été nommé gestionnaire représentant de l’Etat au Conseil d’administration de Tunisie Télécom en remplacement de Samir Saied.

La bureaucratie empêche Tunisair de recevoir son nouvel Airbus

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, la compagnie aérienne Tunisia a révélé que la réception du nouvel Airbus “A320neo” n’aura finalement pas lieu à cause des documents administratifs qui ne sont pas encore prêts.

Arrestation du délégué de Zarzis pour falsification de documents

Le correspondant de Tunisie Numérique a fait savoir que le délégué de Zarzis relevant du gouvernorat de Médenine a été arrêté hier pour falsification de documents.

Tunisie: Aucune hausse du prix du pain, rassure le département du Commerce

Le ministère du Commerce a annoncé dans un communiqué publié, ce mercredi 22 décembre 2021, qu’aucune augmentation n’est prévue sur le prix du pain. 

Amnesty International appelle les autorités tunisiennes à suspendre l’application du décret-loi sur le pass sanitaire obligatoire

Dans un communiqué publié sur sa page officielle,  Amnesty International a appelé les autorités tunisiennes à suspendre l’application du décret-loi du 22 octobre 2021 relatif à l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux espaces publics.

Précisant que le pass en question viole les droits des citoyens, Amnesty International a rappelé qu’il est obligatoire de présenter le pass pour accéder aux administrations, établissements publics et privés, éducatifs et universitaires ainsi que les espaces réservés aux activités de loisirs.

I Watch appelle à reporter l’application du décret-loi sur le pass sanitaire obligatoire

Lire l’article.

Le Parti Destourien Libre promet une série de protestations

Le Parti Destourien Libre (PDL) a décidé de multiplier ses mouvements de protestation pour atteindre les objectifs du « sit-in de la colère » qui a été observé devant l’Union international des oulémas musulmans.

Le PDL a, également, annoncé  son intention de saisir la justice contre les « responsables » qui atermoient dans l’application de la loi.

Délégué de Téboursouk [VIDEO] : « Le festival de l’huile d’olive comprendra des dimensions culturelles, économiques et sociales »

Dans une déclaration au correspondant de « Tunisie numérique » à Beja, le délégué de Téboursouk, Haykel Harmi a appelé les habitants de la région à assister à la fête de l’huile d’olive et des produits locaux à Téboursouk, qui débutera demain, jeudi 23 décembre 2021.

Journées de vaccination massive contre le Covid-19 dans les tribunaux

Le ministère de la Justice a annoncé qu’il organisera en collaboration avec le ministère de la Santé des journées ouvertes de vaccination contre le Covid-19 les 21, 22 et 23 décembre courant dans les différentes sièges des tribunaux de première instance.

Beja: Grande affluence aux centres de vaccination (vidéo)

Imene Jabri, coordinatrice régionale du programme “volonté” au gouvernorat de Beja, a fait savoir qu’une grande affluence a été constatée, hier, dans les centres de vaccination de la région.

Dans une déclaration faite, ce mercredi à “Tunisie Numérique”, Jabri a assuré que les problèmes techniques qui ont été enregistrés sur le site “Evax.tn” ont poussé ces citoyens à se rendre en masse à ce centre.

Entrée en vigueur du pass sanitaire: Les réactions

Tataouine: Des patients interdits de se faire soigner à cause du pass sanitaire ?

Le personnel médical à l’hôpital régional de Tataouine ont observé hier un rassemblement protestataire pour exprimer leur désaccord contre l’obligation du pass sanitaire pour accéder à l’établissement en question.

Le directeur de l’hôpital régional de Tataouine, Taha Moukadmi a procédé hier à la fermeture de la porte extérieure dudit hôpital et avait empêché les agents de travailler sans présenter leur pass sanitaire.

Les patients, y compris ceux atteints de maladies chroniques, ont été aussi interdits d’accéder à l’hôpital sans présenter le pass sanitaire, d’après la correspondante de Tunisie Numérique dans la région.

Cependant, Moukadmi a précisé à la correspondante de Tunisie Numérique que les patients ne sont pas concernés par cette décision ajoutant que ces derniers n’ont pas été interdits d’accéder à l’hôpital.

Stations louages Moncef Bey et Beb Alioua: Suivi de l’entrée en vigueur du pass sanitaire [Vidéo]

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est déplacé hier aux stations de louages Moncef Bey et Beb Alioua pour superviser le durcissement des mesures sanitaires dont l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les lieux publics.

Mohamed Fadhel Ben Youssef, directeur de la station de louage Moncef Bey a déclaré que le processus de contrôle du pass sanitaire avait démarré ce matin en précisant que les agents de billetterie se sont chargés de vérifier l’authenticité dudit document.

Sousse: Opérations de contrôle du pass sanitaire [Vidéo]

Des opérations de contrôle de pass sanitaire ont été opérées ce matin à Sousse, d’après la correspondante de Tunisie Numérique dans la région.

L’un des agents relevant de la direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement à Sousse a déclaré à Tunisie Numérique qu’ils ont procédé à des contrôles du respect des règles sanitaires dans certains espaces publics.

Notre intervenant a souligné lors de la même occasion la nécessité de respecter la loi.

Sousse-Pass vaccinal: Les agents de la société de transport du Sahel protestent [Vidéo]

Des agents relevant de la société de transport du Sahel à Sousse ont organisé hier un rassemblement protestataire après avoir été empêché de travailler sans présenter leur pass sanitaire, d’après la correspondante de Tunisie Numérique dans la région.

Près de 150 agents au sein de la société refusent de se faire vacciner prétendant qu’ils ne sont pas “des souris de laboratoires”.

Les protestataires ont appelé le président de la République, Kais Saied à revenir sur cette décision estimant qu’une telle mesure constitue une atteinte à la liberté personnelle.

Gafsa-Station de transport terrestre: Entrée en vigueur du pass sanitaire [Vidéo]

D’après le correspondant de Tunisie Numérique, le pass sanitaire sera demandé à partir d’hier dans les lieux publics à Gafsa.

Le directeur de l’Agence Technique du Transport Terrestre (ATTT) à Gafsa a indiqué que l’obligation de présentation du pass sanitaire a été imposée aux agents de l’agence en question.

Il a par ailleurs appelé les autorités concernées à trouver une solution aux citoyens ayant refusé de se faire vacciner et se sont dirigés vers les stations de louages pour ne pas se trouver dans l’obligation de présenter le pass sanitaire.

Notre intervenant a ajouté que l’Agence Technique du Transport Terrestre n’est pas en mesure d’imposer une telle décision aux citoyens. 

Le pass sanitaire est obligatoire à Hôpital régional de Béja [Vidéo]

Le correspondant de Tunisie Numérique à Béja s’est déplacé ce matin à l’hôpital régional pour superviser le durcissement des mesures sanitaires dont l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les lieux publics.

A l’entrée de l’hôpital, des agents d’accueil ont été posés devant les portes principales pour vérifier le pass sanitaire.

L’un des agents a indiqué à Tunisie Numérique que la mesure en question est strictement appliquée à l’hôpital précisant qu’elle concerne non seulement les citoyens mais aussi le personnel médical et paramédical.

Il a en contre partie précisé que suite à la panne technique signalée hier sur la plateforme Evax, les citoyens sont appelés à prouver leur statut de vaccination à travers le message indiquant qu’ils ont achevé leur schéma vaccinal.

Djerba: Vaste campagne de contrôle du Pass sanitaire (photos)

D’après le correspondant de “Tunisie Numérique” à l’île de Djerba, une vaste campagne de contrôle du Pass sanitaire a été effectuée, ce mercredi 22 décembre 2021, par les autorités concernées dans la région en question.

La Tunisie a décidé de rendre obligatoire le Pass sanitaire dans tous les lieux publics et même privés, dans le but d’accélérer la vaccination de sa population, le plus vite possible.

Kasserine-Pour ou contre: Les Tunisiens divisés sur le pass sanitaire [Vidéo]

Les citoyens à Kasserine étaient divisés hier entre ceux qui rejettent le pass sanitaire et ceux qui soutiennent l’obligation de le présenter dans les espaces publics.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le maire de Kasserine, Mohsen Mdaini a indiqué qu’il avait procédé à l’application stricte du décret présidentiel portant sur l’obligation de présenter le pass sanitaire pour accéder au siège de la municipalité.

Le SNCFT rappelle: La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour cette tranche d’âge

A l’occasion de l’entrée en vigueur du décret-loi du 22 octobre 2021, la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a appelé tous les citoyens âgés de 18 ans et plus à présenter le pass sanitaire pour pouvoir accéder à ses sièges et profiter de ses services.

Elle a, dans le même cadre, appelé tous les citoyens à respecter cette décision dans le but de freiner la propagation du Covid-19 et préserver la santé des citoyens.

Covid-19: Les catégories exemptées de présenter le pass sanitaire

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le ministre de la Santé Ali Mrabet s’est exprimé sur le décret-loi du 22 octobre 2021 relatif à l’obligation de présenter un pass  vaccinal pour accéder aux espaces publics.

Mrabet a révélé que, par cette obligation, le ministère a tenté de pousser les citoyens à se faire immuniser contre le Covid-19.

Il a, dans le même cadre, fait savoir qu’il y a certaines exceptions quant à l’application du décret ajoutant que les personnes malades et les femmes enceintes sont exemptés de présenter le pass sanitaire pour accéder aux hôpitaux et aux cliniques privées.

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi