Categories: A la une

Daily brief du 24 avril 2023 : Guerre en Ukraine :  L’ambassadeur de Chine en France convoqué par le Quai d’Orsay

Partager

L’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye est convoqué au ministère des Affaires étrangères ce lundi. Vendredi, il avait remis en cause le caractère ukrainien de la péninsule de Crimée et la légalité même des pays issus de l’ex-URSS dans un entretien sur la chaîne d’information française LCI.

Après les propos de l’ambassadeur de Chine en France, Pékin assure respecter la souveraineté de l’Ukraine et des pays de l’ex-URSS

 

Les Etats baltes convoquent les ambassadeurs chinois à la suite des propos de Lu Shaye

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie vont convoquer, aujourd’hui, les ambassadeurs chinois dans leur capitale respective à la suite des propos de l’ambassadeur de Chine en France mettant en cause « le statut de pays souverain » des territoires de l’ex-URSS.

 

Les dépenses militaires de l’Europe au plus haut depuis 30 ans
Les dépenses militaires en Europe ont redépassé en 2022 leur niveau de la fin de la Guerre froide, avec une progression record depuis plus de trois décennies dopées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un rapport de référence publié lundi. Tous continents confondus, les dépenses militaires ont atteint l’an dernier un nouveau sommet de 2 240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial.

 

Moscou a critiqué, la décision des Etats-Unis de refuser de délivrer des visas à des journalistes russes qui devaient accompagner à l’ONU le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lundi et mardi. « Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas », a mis en garde M. Lavrov, dénonçant une décision « stupide » et « lâche » de Washington.

 

Plus de 300 journalistes demandent la libération d’Evan Gerskovich 

Plus de 300 correspondants étrangers ayant travaillé à Moscou ont écrit au gouvernement russe pour demander la libération immédiate d’Evan Gershkovich, le journaliste du Wall Street Journal détenu pour espionnage. Ces journalistes déclarent que son arrestation envoie un “signal inquiétant et dangereux” sur l’attitude du pays à l’égard des médias indépendants.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique